Aller au contenu principal

BASF lance Agrigenius by Horta, nouvel OAD pour modéliser les maladies de la vigne

La solution se différencie de ses concurrentes par l’utilisation de données non pas historiques mais observées en conditions contrôlées, annoncées plus fiables par la firme.

La plateforme de l'OAD Agrigenius by Horta est accessible depuis son smartphone ou son ordinateur.
La plateforme de l'OAD Agrigenius by Horta est accessible depuis son smartphone ou son ordinateur.
© BASF

Deux ans après avoir acquis la société italienne Horta, spécialiste en OAD agricoles, BASF Digital Farming lance le service d’aide à la décision Agrigenius by Horta, outil destiné à la viticulture. Via la modélisation du développement des quatre pathogènes principaux que sont le mildiou, l’oïdium, le black-rot et le botrytis, il prédit le risque pour chaque maladie. L’originalité de ce service de pilotage, développé par l’Université Catholique de Piacenza, en Italie, est l’emploi de modèles mécanistes.

Des traitements phytosanitaires optimisés et une réduction de 30 à 40 % des applications

C’est-à-dire que « plutôt que d’utiliser des données historiques de développement des maladies, liées à un lieu ou une région, le modèle se fonde sur des données observées en conditions contrôlées et transposables dans toutes les situations », argumente la firme. Cette dernière assure avoir mené de nombreux essais en France et en Europe afin d’optimiser les traitements en fonction du risque indiqué, et réduit les applications de 30 à 40 % en moyenne.

Agrigenius by Horta dispose d’une plateforme accessible depuis un smartphone ou un ordinateur. Le service est alimenté par les données météo issues des stations de viticulteurs et des réseaux tiers, couplées à des prévisions horaires jusqu’à 72 heures. Par ailleurs, l’outil rendde  possible la modélisation du développement de l’eudémis, la cicadelle de la flavescence dorée et de la cochenille farineuse. Il calcule aussi le bilan hydrique théorique des parcelles.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Vendanges dans la Marne
La production viticole 2024 annoncée inférieure à 2023

Selon les premières estimations établies au 1er août 2024, publiées par Agreste, la production viticole se…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
Astuces de vignerons : best of vinifications

En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole