Aller au contenu principal

BASF lance Agrigenius by Horta, nouvel OAD pour modéliser les maladies de la vigne

La solution se différencie de ses concurrentes par l’utilisation de données non pas historiques mais observées en conditions contrôlées, annoncées plus fiables par la firme.

La plateforme de l'OAD Agrigenius by Horta est accessible depuis son smartphone ou son ordinateur.
La plateforme de l'OAD Agrigenius by Horta est accessible depuis son smartphone ou son ordinateur.
© BASF

Deux ans après avoir acquis la société italienne Horta, spécialiste en OAD agricoles, BASF Digital Farming lance le service d’aide à la décision Agrigenius by Horta, outil destiné à la viticulture. Via la modélisation du développement des quatre pathogènes principaux que sont le mildiou, l’oïdium, le black-rot et le botrytis, il prédit le risque pour chaque maladie. L’originalité de ce service de pilotage, développé par l’Université Catholique de Piacenza, en Italie, est l’emploi de modèles mécanistes.

Des traitements phytosanitaires optimisés et une réduction de 30 à 40 % des applications

C’est-à-dire que « plutôt que d’utiliser des données historiques de développement des maladies, liées à un lieu ou une région, le modèle se fonde sur des données observées en conditions contrôlées et transposables dans toutes les situations », argumente la firme. Cette dernière assure avoir mené de nombreux essais en France et en Europe afin d’optimiser les traitements en fonction du risque indiqué, et réduit les applications de 30 à 40 % en moyenne.

Agrigenius by Horta dispose d’une plateforme accessible depuis un smartphone ou un ordinateur. Le service est alimenté par les données météo issues des stations de viticulteurs et des réseaux tiers, couplées à des prévisions horaires jusqu’à 72 heures. Par ailleurs, l’outil rendde  possible la modélisation du développement de l’eudémis, la cicadelle de la flavescence dorée et de la cochenille farineuse. Il calcule aussi le bilan hydrique théorique des parcelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Sécateur manuel Felco 8 Elite en train de tailler des sarments de vigne. </em>
Felco Elite, un sécateur manuel à demi-ouverture haut de gamme
Le spécialiste suisse du sécateur lance une gamme de sécateurs manuels adaptés à la vigne disposant d’un système de demi-…
<em class="placeholder">Graphique : Surfaces de vignes en France depuis 1994, y compris cognac en milliers d&#039;hectares</em>
Le vignoble français a perdu 150 000 hectares en trente ans

Depuis 1994, les surfaces viticoles de l’Hexagone, mesurées à partir des données des douanes, diminuent. Mais quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole