BASF lance Agrigenius by Horta, nouvel OAD pour modéliser les maladies de la vigne
La solution se différencie de ses concurrentes par l’utilisation de données non pas historiques mais observées en conditions contrôlées, annoncées plus fiables par la firme.
La solution se différencie de ses concurrentes par l’utilisation de données non pas historiques mais observées en conditions contrôlées, annoncées plus fiables par la firme.
Deux ans après avoir acquis la société italienne Horta, spécialiste en OAD agricoles, BASF Digital Farming lance le service d’aide à la décision Agrigenius by Horta, outil destiné à la viticulture. Via la modélisation du développement des quatre pathogènes principaux que sont le mildiou, l’oïdium, le black-rot et le botrytis, il prédit le risque pour chaque maladie. L’originalité de ce service de pilotage, développé par l’Université Catholique de Piacenza, en Italie, est l’emploi de modèles mécanistes.
Des traitements phytosanitaires optimisés et une réduction de 30 à 40 % des applications
C’est-à-dire que « plutôt que d’utiliser des données historiques de développement des maladies, liées à un lieu ou une région, le modèle se fonde sur des données observées en conditions contrôlées et transposables dans toutes les situations », argumente la firme. Cette dernière assure avoir mené de nombreux essais en France et en Europe afin d’optimiser les traitements en fonction du risque indiqué, et réduit les applications de 30 à 40 % en moyenne.
Agrigenius by Horta dispose d’une plateforme accessible depuis un smartphone ou un ordinateur. Le service est alimenté par les données météo issues des stations de viticulteurs et des réseaux tiers, couplées à des prévisions horaires jusqu’à 72 heures. Par ailleurs, l’outil rendde possible la modélisation du développement de l’eudémis, la cicadelle de la flavescence dorée et de la cochenille farineuse. Il calcule aussi le bilan hydrique théorique des parcelles.