Aller au contenu principal

Equipement onologique
Trois nouvelles tables de tri à évaluer

Trois constructeurs ont proposé ces dernières années des équipements de tri de la vendange novateurs.


L´égreneur plan Socma
L´égreneur linéaire, conçu par Socma, combine égouttage, tri, séchage et égrenage de la vendange. Son originalité réside dans l´éraflage. L´égrenage ne se fait pas classiquement dans une cage, mais sur un tapis de convoyage, par l´action de trois hérissons équipés de doigts à ressort (protégés par un embout en matière plastique). Ces ressorts tournent au-dessus du tapis, prennent appui sur les mailles et, en se détendant, frappent la vendange pour l´égrener. L´égreneur débite de 7 à 20 tonnes/heure et coûte près de 10 000 euros (prix de base).

 

©Ch. Agriculture 33


Le trieur égreneur rotatif Larquey
Le nouvel appareil de Larquey ressemble physiquement à un érafloir, avec une cage et des batteurs internes, à la différence prêt qu´il peut s´utiliser avec ou sans batteurs. Avec, c´est un érafloir classique. Sans, c´est un trieur qui sépare le jus et les baies détachées du reste de la vendange. Il traite 5 à 50 tonnes/heure pour un coût de 20 000 euros environ. Selon les premières observations de la Chambre d´agriculture de Gironde, « l´appareil serait plus intéressant pour le tri, c´est à dire utilisé sans batteur, qu´en utilisation comme érafloir » .

 

 

©Ch. Agriculture 33


Le séparateur automatique multi-triage Triviti
Le séparateur, proposé par Triviti, n´égrappe pas mais automatise le tri de la vendange égrappée. Il se compose de plusieurs étages de tapis. La vendange arrive sur le tapis supérieur, est d´abord nettoyée pas circulation d´un moût recyclé, passe ensuite sur des plateaux vibrants, qui éliminent une partie des débris végétaux (pétioles, grapillons, feuilles...). Suit un « rouleau séparateur de baies « pour éliminer les grains écrasés, qui collent au rouleau, et récupérer les grains entiers. L´ensemble traite 8 à 10 tonnes/heure. L´appareil est actuellement testé par l´ITV et la Chambre d´agriculture de Bordeaux. « La qualité est équivalente à celle d´une table de tri manuel classique, estime Emmanuel Vinsonneau de l´ITV. L´appareil permet en plus d´obtenir deux ou trois qualités de vendange à partir d´une même benne de raisin ».

 

 

 

©Ch. Agriculture 33

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole