Taxe Trump : la filière vins et spiritueux à nouveau dans l'attente de mesures concrètes
A la sortie d’un rendez-vous avec le premier Ministre Jean Castex, le 15 février, les représentants de la filière vitivinicole sont à nouveau en attente de mesures concrètes face au préjudice causé par la taxe Trump.
A la sortie d’un rendez-vous avec le premier Ministre Jean Castex, le 15 février, les représentants de la filière vitivinicole sont à nouveau en attente de mesures concrètes face au préjudice causé par la taxe Trump.
Le 15 février, face au premier Ministre, Jean Castex, Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, et César Giron, président de la FEVS (Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France), ont plaidé pour « un moratoire sur les sanctions actuellement en place » grâce à une prise de contact entre la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Président des Etats-Unis, Joe Biden. Ils souhaitent que le gouvernement français encourage cette négociation. La taxe Trump imposée par les Etats-Unis dans le cadre du conflit Airbus/Boeing, s'applique à une liste de produits européens depuis octobre 2019. Elle a été renforcée depuis le 12 janvier 2021, si bien que la FEVS chiffre désormais son impact à 1 milliard d’euros à fin 2021. En 2020, la France a vu son chiffre d'affaires avec les Etats-Unis, son premier client à l'export, reculer de 18%.
Lire aussi : Coup d’arrêt aux exportations de vins et spiritueux en 2020
Lors de ce rendez-vous du 15 janvier, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, était également présent, ainsi que Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises
Selon le communiqué publié par la filière* à l'issue du rendez-vous, le premier Ministre a « conclu la réunion en indiquant que la filière des vins et spiritueux ne devait avoir aucun doute sur la volonté du Gouvernement de régler cette difficulté d’une manière définitive ». Jean Castex a aussi « insisté sur la nécessité de trouver un engagement plus fort de la Commission européenne sur un mécanisme de compensation ». Pour ce qui est de la France, il s’est dit prêt à des « avancées budgétaires ».
Rappelons que déjà le 7 janvier dernier, la filière était sortie d’un rendez-vous avec le ministre de l’Economie et des Finances pleine d’espoirs… qui se sont jusqu’à présent mués en déceptions.
Lire aussi : La filière vins et spiritueux sous l'étau des taxes américaines
*Association Générale de la Production Viticole (CNAOC, CNIGP, Vignerons indépendants de France,Vignerons coopérateurs de France, FNSEA, JA), Comité National des Interprofessions Vin
Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France, Union des Maisons et Marques de Vin