Aller au contenu principal

Bien utiliser les engrais foliaires

L’emploi d’engrais foliaires est pertinent lors de la période de croissance de la vigne, si toutefois les conditions sont mauvaises pour les racines.

La pulvérisation d'engrais foliaires est une voie pour renouer avec les rendements. Un stress nutritionnel au stade G, par exemple, conduit à des phénomènes de coulure.
© C. Bioteau

Avec la répétition des années chaotiques, de plus en plus de viticulteurs testent les engrais foliaires. D’autant plus que les produits se multiplient, notamment ceux pour aider la floraison. Mais sont-ils utiles, et comment les utiliser ? Pour Pascal Mallier, conseiller viticole, le bénéfice est indéniable. « Nous avons testé deux produits sur une parcelle de vouvray, explique-t-il. Un à base d’azote et un à base d’algues et oligoéléments. Dans les deux cas, nous avons obtenu des rendements supérieurs au témoin, pour des maturités et états sanitaires équivalents. » Il faut dire que le rôle de l’azote est primordial, que ce soit pour l’inflorescence de l’année en cours ou de la suivante, ou encore sur le phénomène de coulure. " Cependant, la fertilisation foliaire ne se pilote pas de façon systématique, avertit Jean-Pascal Goutouly, chercheur à l’Inra de Bordeaux. Elle est justifiée seulement si l’azote du sol n’est plus disponible, à cause de mauvaises conditions comme la sécheresse. Et ce d’autant plus si la mise en réserve a été difficile. "

Un apport à la véraison pour favoriser les thiols variétaux

Pour lui, l’azote foliaire ne doit d’ailleurs être qu’un complément de la nutrition du sol. Un avis que partage Pascal Mallier. « Le viticulteur doit être observateur, et intervenir au coup par coup », explique-t-il.

Dans la pratique, l’emploi d’engrais foliaire est pertinent jusqu’à la véraison, où il servira davantage à accroître le taux d’azote dans les moûts. « Un apport de 10 unités d’azote juste avant et juste après véraison permet également d’augmenter la teneur en thiols variétaux », ajoute Jean-Pascal Goutouly. Les travaux de l’IFV Sud-Ouest montrent en effet, en l’associant à du soufre, une multiplication par trois voire cinq de la concentration en 3-mercapto-hexanol (agrumes, fruits exotiques) et acétate de 3-mercapto-hexyle (buis, fruits tropicaux).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole