Aller au contenu principal

Sécurité des vendanges : la Champagne renforce la prévention

Tirant les leçons des tragédies qui ont émaillé la vendange 2023, la filière champagne se remonte les manches pour redorer son blason dès cet été.

Ophélie Lapie-Lamiable et Gaël Vuille, représentant le groupe de travail interprofessionnel, entourent Maxime Toubart (SGV) et David Chatillon (UMC) lors de la ...
Ophélie Lapie-Lamiable et Gaël Vuille, représentant le groupe de travail interprofessionnel, entourent Maxime Toubart (SGV) et David Chatillon (UMC) lors de la présentation du plan « Ensemble pour les vendanges », le 20 juin à Épernay.
© SGV

« Il n’y a pas eu de défaillance collective en 2023. Il n’y en aura pas davantage en 2024. » Le 20 juin, le coprésident du Comité Champagne David Chatillon — représentant les négociants — affichait la détermination de la filière Champagne à éradiquer les « comportements individuels inadmissibles (qui) menacent la sécurité des saisonniers ».

Aux cinq accidents mortels déplorés lors de la dernière vendange, et face aux situations de saisonniers logés de façon indécente, la Champagne répond par un plan « Ensemble pour les vendanges en Champagne », traitant des conditions de santé et de sécurité au travail, de l’hébergement, du recrutement et de la vigilance. Cette boîte à outils, construite avec les pouvoirs publics et une multitude de parties prenantes, « consolide et structure ce que tout professionnel champenois doit savoir concernant les conditions d’emploi des travailleurs saisonniers », résume Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne et représentant des vignerons.

Lancement d’une cellule de suivi

Outre de nombreux documents mis à disposition de longue date aux ressortissants champenois, plusieurs nouveautés sont à signaler. Parmi elles, la création d’une cellule de suivi « qui se réunira quotidiennement durant les vendanges ». Cette « instance de partage et de coordination », qui peut être activée en quelques heures, regroupe les forces de l’ordre, la préfecture et les pompiers.

L’autre grande nouveauté concerne les prestataires de services, qui se sont fédérés en un syndicat. Environ 30 entreprises y adhèrent à ce jour, dont les leaders de la prestation. Ce mode de travail pèse pour près de la moitié de l’afflux de saisonniers en Champagne, estimé à 100 000 personnes chaque année. Toujours pour les prestataires, le Comité Champagne a déployé une nouvelle plateforme gratuite nommée VitiArgos. Les prestataires pourront s’y référencer et réaliser un autodiagnostic de pratiques, vérifiable par les donneurs d’ordre. Il s’agit aussi de « sécuriser la relation » entre les deux parties en convertissant les engagements affichés en obligations contractuelles.

« La filière Champagne a pris toute sa part de responsabilité dans l’élaboration et le déploiement de ce plan. Il est temps maintenant pour les vignerons, les maisons et les prestataires de services de prendre la leur », a conclu Maxime Toubart, illustrant la fermeté et la détermination de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole