Aller au contenu principal

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Marc Fesneau annonce un « débit agricole minimal » et promet d'accélérer les indemnisations

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 6 mai dans les Pyrénées-Orientales, un département sévèrement touché par la sécheresse. Il a annoncé plusieurs mesures.

Lit de rivirère asséchée dans les Pyrnées orientales.
Lit de rivirère asséchée dans les Pyrnées orientales.
© Compte twitter Marc Fesneau

En visite dans les Pyrénées orientales, Marc Fesneau a fait la promesse le 6 mai aux agriculteurs qu’ils seraient indemnisés dans un délai plus rapide qu’à l’habitude, des pertes subies à cause de la sécheresse exceptionnelle qui frappe le département. « On couvrira la perte de récoltes ou la perte de fonds », a déclaré le ministre qui a ajouté : « On ne peut pas payer les agriculteurs en avril 2024. C'est une situation de crise comme le Covid ».

« Eviter une perte pour l’exploitant sur plusieurs années »

Par ailleurs, le ministre a précisé, dans un communiqué, que d'éventuelles restrictions d'irrigation ne pénaliseront pas les éventuels bénéficiaires de l'indemnisation dite de « solidarité nationale » (ISN), issue de la réforme de la gestion des risques. Le ministre a aussi indiqué « l'importance de prévoir un « débit agricole minimal », à savoir le maintien d'un apport en eau qui permette de sauvegarder l'activité agricole sur le territoire et donc d'assurer notre souveraineté alimentaire ». Marc Fesneau y précise qu'une mission « flash » a été commandée, fin avril, aux inspecteurs du CGAAER, qui ont livré une « analyse fine de la situation et des impacts des mesures envisagées ». Il souhaite ainsi permettre « la survie de la plante » et éviter « une perte pour l'exploitant sur plusieurs années ».

« Réutiliser les eaux non conventionnelles pour l’activité agricole »

Pour « conforter » la trésorerie des exploitations, les agriculteurs concernés par la sécheresse pourront bénéficier du « dégrèvement d'office de taxe sur le foncier non bâti » et d'un « report de cotisations sociales », a précisé le ministère. Ce dernier a par ailleurs fait savoir que « la France demande à l’UE une augmentation des taux d’avance des aides à la Pac qui seront versées à compter du 16 octobre.

Enfin, il a appelé, « au-delà de la gestion immédiate l’importance d’une réflexion à moyen et long termes, pour mobiliser la ressource en massifiant, comme demandé par le président de la République, la réutilisation d’eaux non conventionnelles pour l’activité agricole et l’agroalimentaire ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité