Salon : pluie d’innovations viticoles à Enovitis in Campo
Le jury du salon italien Enovitis in Campo vient de désigner les lauréats à son trophée de l’innovation. Il a notamment récompensé un produit à base de cuivre et de zéolithe, un système d'irrigation à contrôle climatique, une machine à planter les piquets ou encore un autoguidage sans GPS.
Le jury du salon italien Enovitis in Campo vient de désigner les lauréats à son trophée de l’innovation. Il a notamment récompensé un produit à base de cuivre et de zéolithe, un système d'irrigation à contrôle climatique, une machine à planter les piquets ou encore un autoguidage sans GPS.
Dans la catégorie « New Technology », le jury du salon itinérant Enovitis in Campo a distingué sept lauréats. Parmi eux, se trouve une innovation particulièrement intéressante : le CRC de Manica. Il s’agit d’une combinaison de cuivre et de zéolithe, la roche permettant une libération progressive des ions cupriques, ce qui pourrait leur conférer une certaine résistance au lessivage et une petite rémanence.
Autre primé, le diffuseur d’aérosol Mister L de CBC (Europe) que nous vous avions présenté il y a quelques mois. Il s’agit d’une solution de confusion sexuelle en aérosol, visant à lutter contre eudémis. « C’est une technologie par diffusion active avec deux à quatre boîtiers, en fonction de la taille de l’îlot, de l’historique de confusion, disposés par hectare. La diffusion de phéromones s’adapte aux stades phénologiques de la vigne et aux cycles des ravageurs », décrit Vincent Thieyre, responsable marketing et développement chez CBC Biogard. Selon Enovitis, ce boîtier permet de réduire le nombre de diffuseurs par hectare et offre une durée de diffusion de plus de 150 jours.
Un tracteur à chenilles d'1,15 m de large
Du côté du matériel, le jury a retenu le tracteur à chenilles Landini Trekker 3-085 Compact d'Argo Tractor. Selon le constructeur, le Trekker 3-085 est le tracteur à chenilles le plus étroit du marché. Il se décline en deux versions : Compact et Compact S, la différence étant la largeur des chenilles, qui est de 280 mm ou 310 mm en version acier et 300 mm en version caoutchouc (option) pour le Compact et de 250 mm pour le Compact S (chenilles en acier). La largeur hors tout varie ainsi 1,15 m pour le S à 1,29 m pour la version équipée de chenilles acier en 310 mm.
La motorisation est signée Kohler et développe 75 ch. Le Trekker est muni d’une direction hydrostatique et dispose de 16 vitesses avant et 8 arrière avec rampantes. Il est doté de deux pompes hydrauliques à centre ouvert, débitant 50 (relevage et distributeurs) et 30 l/min (direction). Deux régimes de prise de force sont montés de série (540 et 540 E) et la capacité de relevage est de 2,6 tonnes.
Traiter en fonction de la vigueur de la vigne
Le kit VRT pour les traitements phytos de Cima, a lui aussi été récompensé. A partir de cartes de vigueur, ce kit permet d’adapter la quantité de bouillie apportée dans les différentes zones de la parcelle.
Plus original, le système d'irrigation à contrôle climatique multifonctionnel de Rivulis a été distingué par le jury, qui a souhaité mettre en avant « une contribution intéressante dans le domaine (...) de l'adaptation au climat ». Le système de pulvérisation est situé à proximité des grappes et connecté à un réseau de capteurs capables d'acquérir des données microclimatiques en continu afin de gérer, en fonction de paramètres seuils, l'ouverture et la fermeture d'électrovannes en automatique et à distance. La lutte contre le gel et le stress hydrique peuvent ainsi être automatisés.
Un cultivateur pour rangs enherbés et travaillés
Deux autres matériels viticoles ont été primés : le Vignamatic de Sicma et le STX Suite de Stonex. Le premier est un cultivateur qui travaille le sol en plein. Des outils interceps (lames, disques, doigts, étoiles, etc) s’occupent du cavaillon tandis que des griffes désherbent l’interrang. Sur la version Vignamatic Hydraulique, un système hydraulique permet de remonter les outils centraux pour les rangs enherbés.
Le STX Suite, quant à lui, est un système de plantation automatique de piquets. A l’origine conçu pour disposer les piquets des panneaux photovoltaïques, il peut être employé pour l’installation du palissage.
Enfin, dans la catégorie « Technology Innovation Award », l’écimeuse électrique synchrone CM-SNE de BFM et le système de conduite autonome Cobo, basé sur la vision artificielle Vision Lane Navigation, se partagent la récompense. Cette dernière est notamment intéressante dans les zones blanches, son système de « vision » lui permettant de s’affranchir des satellites.