Aller au contenu principal

Développement durable
Remplacer la caisse bois par un carton écoconçu

Parce que l’emballage a un fort impact environnemental, il est au cœur d’objectifs de développement durable comme celui mis en oeuvre au Château Brown, en Gironde. Malgré le prestige de la caisse bois, le domaine a choisi de s’en passer pour son premier vin.

À partir du millésime 2019, le grand vin du Château Brown sera commercialisé en carton éco-conçu en Nouvelle-Aquitaine, et non plus en caisses bois.
© Réussir vigne / J.-C Gutner/ Château Brown

Situé sur l’appellation pessac-léognan, le Château Brown est engagé depuis 2012 dans le Système de management environnemental (SME) du vin de Bordeaux. Le domaine mène de front plusieurs actions dans le sens de cette démarche collective de progrès environnemental initiée par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). En 2015, il a travaillé sur l’allégement de 30 grammes de ses bouteilles en verre. En 2020, il a décidé de troquer ses traditionnelles caisses en bois utilisées pour le conditionnement de son premier vin rouge contre un carton écoconçu.

Lire aussi " Matières sèches dans le vin: l'écoconception à tous les étages "

Quatre fois moins de camions nécessaires pour le transport des cartons

« L’idée est venue à la suite du diagnostic emballages réalisé en 2019 par la société Adelphe, qui a révélé qu’entre 18 et 19 tonnes de bois étaient nécessaires pour le conditionnement de nos 80 000 bouteilles en caisses bois », expose Mathilde Loriaud, responsable marketing au Château Brown. « Les emballages représentent 10 % de l’impact environnemental d’un produit, ce qui n’est pas anodin », complète Constance Rérolle, directrice vins et spiritueux chez Adelphe. Le diagnostic montrait par ailleurs un impact significatif du passage du bois au carton sur les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. « L’acheminement des cartons livrés à plat du fabricant jusqu’à nos entrepôts nécessite près de quatre fois moins de camions que pour les caisses bois », poursuit Mathilde Loriaud. Autre argument, il n’existe à ce jour aucune filière de recyclage du bois, alors que celle du carton est déjà bien structurée. « Et en y réfléchissant, nos clients cavistes et restaurateurs sont plutôt embêtés par les caisses bois. Une fois ouvertes, ils ne savent pas quoi en faire », ajoute la responsable marketing.

Lire aussi " Le concours sur l’éco-conception de vins et spiritueux Millésime 2021 est lancé  "

Convaincre les négociants de la place de Bordeaux

Mais ce choix a nécessité de construire un argumentaire spécifique pour les négociants de la place de Bordeaux. « La caisse bois est le conditionnement traditionnel des vins de Bordeaux. Nous avons donc dû d’abord convaincre nos acheteurs lors des primeurs en expliquant notre démarche et son bien-fondé », relate Mathilde Loriaud. À l’issue des primeurs du millésime 2019, qui se sont déroulés de façon inhabituelle du fait du contexte sanitaire, le Château Brown a reçu 1 200 commandes de vin en carton. « Ça ne paraît pas énorme mais on est plutôt satisfaits car ça représente environ 40 % de notre production », se réjouit la responsable marketing. Le Château estime que près de 60 % de son millésime 2019 sera commercialisé en carton.

Lire aussi " Primeurs 2021 : les Grands Crus partent en voyage "

Un carton écoconçu localement en Nouvelle-Aquitaine

En cohérence avec ses objectifs, le Château Brown a opté pour un carton écoconçu en Nouvelle-Aquitaine. « Il est produit à 75 % à partir de carton recyclé, et de forêts gérées durablement. Il est 100 % recyclable », insiste Mathilde Loriaud. Les encres utilisées sont à base d’huiles végétales et l’impression est réalisée à partir de la technique d’éco-encrage, qui permet d’optimiser la quantité d’encre utilisée dans la conception du carton.

voir plus loin

Le diagnostic emballage trace les pistes d’amélioration

La société à but non lucratif Adelphe, agréé par l’État, est spécialisée dans la collecte et le recyclage des emballages ménagers. Elle propose aux producteurs de la filière vin et spiritueux des diagnostics emballages afin de réduire l’impact environnemental de leur production. « Ce diagnostic individuel est gratuit lorsqu’il est réalisé en association avec une fédération ou un groupement de producteurs », précise Constance Rérolle, directrice vins et spiritueux chez Adelphe. À l’issue de l’audit, des pistes d’améliorations relevant de 4 thématiques sont proposées : réduction du poids des produits, amélioration de la recyclabilité, durabilité des approvisionnements et sensibilisation des consommateurs aux gestes de tri.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole