Aller au contenu principal

Foncier rural
Qui achète les terres agricoles en France ?

Personnes physiques agricoles, sociétés d'exploitation, groupements fonciers agricoles, personnes physiques non agricoles, Etat, collectivités.... La FNSafer fait le point sur les acquéreurs de terres et prés dont le profil évolue en 2022.

plaque de notaire
Avec 244 200 hectares achetés l’an passé (en progression de 2,5% sur un an), les personnes physiques agricoles restent les premiers acquéreurs en surface avec une part de 51%.
© JC Gutner

En 2022, 480 400 hectares de terres et prés ont changé de propriétaires, une surface en hausse de 2,7% sur un an pour une valeur de 7,144 milliards d’euros, en progression de 4,9%. Mais qui a acheté ces terres ? Le groupe Safer livre ces informations dans son analyse annuelle des marchés fonciers ruraux.

 

Les personnes physiques agricoles restent majoritaires

Avec 244 200 hectares achetés l’an passé (en progression de 2,5% sur un an), les personnes physiques agricoles restent les premiers acquéreurs en surface avec une part de 51%. Mais il se peut que ce soit l’une des dernières années où l’on constate ce phénomène, selon Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer (FNSafer) alors que la part des achats par les personnes morales ne cesse de progresser.

Ainsi en 2022, près de 24% des surfaces agricoles ont été acquises par des personnes morales agricoles et non agricoles.


Hausse des achats par les sociétés d’exploitation

Dans le détail, les différentes formes de sociétés d’exploitation affichent un nombre de transactions en hausse de 4,3% pour des surfaces en progression de 3,4%, une dynamique supérieure à la progression moyenne du marché des terres et prés.

Au sein des sociétés d’exploitation, les SCEA ont acquis la plus grande part des surfaces en 2022 avec 12 100 hectares (une part en hausse de 11,3% sur un an) devant les EARL (10 700 hectares, en hausse de 8%) et les Gaec (9 100 hectares, en progression de 12,5%).

Répartition des transactions sur le marché des terres et prés par type d’acquéreur en 2022

Répartition des transactions sur le marché des terres et prés par type d’acquéreur en 2022


Les GFA acquièrent 30 000 hectares

Autre évolution notable, selon la Fédération nationale des Safer :  les surfaces acquises par les groupements fonciers agricoles (GFA), en hausse de 5,8%, atteignent pour la première fois les 30 000 hectares. La FNSafer souligne que les surfaces acquises par les sociétés de portage ont été multipliées par 8 en trente ans, contre un facteur de multiplication de 6,5 pour les sociétés d’exploitation agricole fermiers en place.

Evolution du nombre d’acquisitions sur le marché des terres et prés par type d’acquéreurs entre 1993 et 2022

Evolution du nombre d’acquisitions sur le marché des terres et prés par type d’acquéreurs entre 1993 et 2022

L’Etat et les collectivités achètent 7 000 hectares

Parmi les autres acquéreurs, le bilan annuel des Safer souligne la baisse des achats de terres agricoles par les personnes physiques non agricoles, pour la première fois depuis 2010 en nombre de transactions (-1% sur un an) et pour la première fois depuis 2013 en surface (avec un recul de 5,9% sur un an à 112 300 hectares).

En revanche, après un premier bond en 2021, les personnes morales non agricoles poursuivent de manière soutenue leur progression, avec 32 000 hectares acquis (en hausse de 25,5% sur un an et de 61,3% sur deux ans).

Plus étonnant, les achats de terres agricoles par l’Etat et les collectivités grimpent de 60,8% en surfaces pour atteindre 7 000 hectares. « On s’interroge sur ce phénomène. Est-ce que ces achats sont réalisés dans le cadre du développement des PAT (projets alimentaires territoriaux) » se questionne Emmanuel Hyest, président de la FNSafer.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité