Aller au contenu principal

Foncier rural
Qui achète les terres agricoles en France ?

Personnes physiques agricoles, sociétés d'exploitation, groupements fonciers agricoles, personnes physiques non agricoles, Etat, collectivités.... La FNSafer fait le point sur les acquéreurs de terres et prés dont le profil évolue en 2022.

plaque de notaire
Avec 244 200 hectares achetés l’an passé (en progression de 2,5% sur un an), les personnes physiques agricoles restent les premiers acquéreurs en surface avec une part de 51%.
© JC Gutner

En 2022, 480 400 hectares de terres et prés ont changé de propriétaires, une surface en hausse de 2,7% sur un an pour une valeur de 7,144 milliards d’euros, en progression de 4,9%. Mais qui a acheté ces terres ? Le groupe Safer livre ces informations dans son analyse annuelle des marchés fonciers ruraux.

 

Les personnes physiques agricoles restent majoritaires

Avec 244 200 hectares achetés l’an passé (en progression de 2,5% sur un an), les personnes physiques agricoles restent les premiers acquéreurs en surface avec une part de 51%. Mais il se peut que ce soit l’une des dernières années où l’on constate ce phénomène, selon Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer (FNSafer) alors que la part des achats par les personnes morales ne cesse de progresser.

Ainsi en 2022, près de 24% des surfaces agricoles ont été acquises par des personnes morales agricoles et non agricoles.


Hausse des achats par les sociétés d’exploitation

Dans le détail, les différentes formes de sociétés d’exploitation affichent un nombre de transactions en hausse de 4,3% pour des surfaces en progression de 3,4%, une dynamique supérieure à la progression moyenne du marché des terres et prés.

Au sein des sociétés d’exploitation, les SCEA ont acquis la plus grande part des surfaces en 2022 avec 12 100 hectares (une part en hausse de 11,3% sur un an) devant les EARL (10 700 hectares, en hausse de 8%) et les Gaec (9 100 hectares, en progression de 12,5%).

Répartition des transactions sur le marché des terres et prés par type d’acquéreur en 2022

Répartition des transactions sur le marché des terres et prés par type d’acquéreur en 2022


Les GFA acquièrent 30 000 hectares

Autre évolution notable, selon la Fédération nationale des Safer :  les surfaces acquises par les groupements fonciers agricoles (GFA), en hausse de 5,8%, atteignent pour la première fois les 30 000 hectares. La FNSafer souligne que les surfaces acquises par les sociétés de portage ont été multipliées par 8 en trente ans, contre un facteur de multiplication de 6,5 pour les sociétés d’exploitation agricole fermiers en place.

Evolution du nombre d’acquisitions sur le marché des terres et prés par type d’acquéreurs entre 1993 et 2022

Evolution du nombre d’acquisitions sur le marché des terres et prés par type d’acquéreurs entre 1993 et 2022

L’Etat et les collectivités achètent 7 000 hectares

Parmi les autres acquéreurs, le bilan annuel des Safer souligne la baisse des achats de terres agricoles par les personnes physiques non agricoles, pour la première fois depuis 2010 en nombre de transactions (-1% sur un an) et pour la première fois depuis 2013 en surface (avec un recul de 5,9% sur un an à 112 300 hectares).

En revanche, après un premier bond en 2021, les personnes morales non agricoles poursuivent de manière soutenue leur progression, avec 32 000 hectares acquis (en hausse de 25,5% sur un an et de 61,3% sur deux ans).

Plus étonnant, les achats de terres agricoles par l’Etat et les collectivités grimpent de 60,8% en surfaces pour atteindre 7 000 hectares. « On s’interroge sur ce phénomène. Est-ce que ces achats sont réalisés dans le cadre du développement des PAT (projets alimentaires territoriaux) » se questionne Emmanuel Hyest, président de la FNSafer.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité