Aller au contenu principal

Qui détient les terres agricoles en France ? Terre de Liens dénonce l’opacité sur le sujet

La loi d’orientation agricole en préparation devrait être l’occasion d’établir plus de transparence sur la propriété et l’usage des terres agricoles, selon la Foncière Terre de liens qui a tenté d’en savoir plus sur les 4 millions de propriétaires de terres agricoles.

Terres agricoles et maisons
Un propriétaire terrien sur deux a plus de 65 ans et 39% habitent dans la même commune que la parcelle agricole, selon Terre de liens.
© Marie-Annick Carré

Il y a plus de quatre millions de propriétaires de terres agricoles en France pour 496 000 agriculteurs et nous en savons peu de choses : tel est le constat de départ de l’association Terre de Liens qui a décidé de lever le voile sur le sujet à travers un rapport paru sur le sujet en février dernier.

Un rapport, intitulé « La propriété des terres agricoles en France – à qui profite la terre », sur lequel le mouvement se fonde pour exprimer des revendications en vue de la future loi d’orientation et d’avenir agricole. « Il y a un enjeu de transparence sur la propriété et l’usage des terres » ont ainsi insisté Coline Souran et Fabrice Ruffier, coauteurs du rapport, le 14 juin, lors d’un séminaire organisé par la Société française d’économie rurale (Sfer).

 

Peu d'études officielles sur le sujet

Alors que la dernière enquête officielle sur la structure de la propriété foncière date du début des années 1990, et que le dernier recensement agricole n’a pas abordé le sujet, Terre de Liens a financé une étude sur la structure de la propriété agricole en France auprès du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).

Et ce afin d’en savoir plus sur les propriétaires de 16 millions d’hectares loués chaque année (soit 65% des surfaces cultivées, seuls 9 millions d’hectares étant exploités en faire-valoir direct).
 

Quelles informations sur les propriétaires terriens ?

Pour rappel 85% des terres agricoles sont encore détenues par des personnes physiques (propriétaires privés ou indivisions), contre 5% par des entités publiques, 7,5% par des sociétés agricoles et 2,5% par d’autres sociétés.

Terre de Liens révèle qu’un propriétaire terrien (personne physique) sur deux a plus de 65 ans et 39% habitent dans la même commune que la parcelle agricole. « Ce qui laisse supposer qu’il y a un encore un lien d’attachement entre le propriétaire et le territoire. Mais qu’en sera-t-il après ? », commente Coline Souran, coordinatrice du rapport. Dans le domaine la parité est loin d’être attente, une minorité de femmes sont propriétaires, avec une disparité géographique forte (la répartition entre hommes et femmes étant plus équilibrée dans le Nord que le Sud).

Données sur les propriétaires terriens

 

Quelles stratégies adoptées par les propriétaires fonciers ?

Alors que se pose la question du renouvellement des générations, Terre de Liens s’interroge sur l’évolution des stratégies des propriétaires fonciers.

« Sur une décennie, seul un tiers de la surface agricole change de propriétaire, aux deux tiers par héritage », explique Fabrice Ruffier, coauteur du rapport. Autre constat : le nombre moyen de propriétaires augmente par unité de production avec en moyenne 8 ou 9 propriétaires en Occitanie contre 20 en Ile-de-France. « Il y a une grande incertitude sur les stratégies des propriétaires, vont-elles être un frein ou un levier pour l’installation ? », s’interroge le représentant de Terre de liens qui possède 9000 hectares de terres mis à disposition pour un usage agricole.

Terre de liens craint notamment que les propriétaires soient de plus en plus réticents au fermage voire pratique la stratégie de la rétention foncière en vue d’un éventuel passage des terres en zone constructible. Le mouvement s’inquiète aussi de l’essor du marché des parts de société, estimant que malgré la loi Sempastous, dont elle pointe les insuffisances, les sociétés à capital ouvert « ouvrent la porte à l’accaparement ».

 

Propositions dans le cadre de la loi d’orientation agricole

Dans le cadre de la future loi d’orientation agricole, Terre de liens espère un volet foncier et formule plusieurs préconisations dont :

  • Plus de transparence sur la propriété et l’usage des terres
  • Des incitations aux propriétaires à maintenir la vocation agricole de leurs terres
  • Un renforcement des mesures sur les transferts de parts sociales
  • Un renforcement et une harmonisation de la régulation foncière
  • Un encouragement au portage foncier non lucratif.

A destination des propriétaires terriens, Terre de liens promeut par ailleurs son guide pratique de la propriété foncière agricole responsable publié en juin 2021.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité