Les magasins de producteurs en vente directe créent leur fédération, la Femap
L’assemblée générale constitutive de la Fédération nationale des magasins de producteurs en vente directe (Femap) s’est tenue le 2 avril dernier à Paris. Cette nouvelle fédération a pour ambition de structurer, représenter et accompagner ces initiatives agricoles collectives qui favorisent une alimentation locale.
L’assemblée générale constitutive de la Fédération nationale des magasins de producteurs en vente directe (Femap) s’est tenue le 2 avril dernier à Paris. Cette nouvelle fédération a pour ambition de structurer, représenter et accompagner ces initiatives agricoles collectives qui favorisent une alimentation locale.

Avec le soutien de l’association Trame, la Fédération nationale des magasins de producteurs en vente directe (Femap) a vu le jour et a tenu son assemblée générale constitutive le 2 avril dernier à Paris. La création de cette fédération répond à un besoin exprimé par les acteurs du secteur : disposer d’une structure nationale pour défendre leurs intérêts, mutualiser les bonnes pratiques et promouvoir leur modèle économique et social.
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Promouvoir les valeurs de la vente directe
Cette nouvelle fédération qui est le fruit de plusieurs mois de concertation et d'échanges entre agriculteurs, entre organisations accompagnatrices de producteurs, se donne trois objectifs essentiels :
· Défendre les spécificités de ce mode de circuit court par des collectifs d’agriculteurs autonomes, auprès des pouvoirs publics et des institutions ;
· Structurer un réseau national facilitant les échanges et la coopération entre magasins ;
· Sensibiliser le grand public et promouvoir les valeurs de la vente directe.
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L’objectif est d’atteindre une centaine d’adhérents d’ici la fin de l’année
Florian Pascal, président du réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur (seize magasins), est à l’initiative du projet avec Loïc Jeanjean, président du réseau des boutiques paysannes d’Occitanie et Marie-Odile Smets, présidente de l’association des magasins de producteurs des Hauts-de-France.
La démarche a été portée par une petite cinquantaines de magasins explique Florian Pascal qui a confié à Agra Presse que l’objectif de la Femap est d’atteindre une centaine d’adhérents d’ici la fin d’année.
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avec Agra Presse