Aller au contenu principal

« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises par le gouvernement.

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
© Capture d'écran RTL

« On est en train d’essayer d’appliquer aux agriculteurs une forme d’équation impossible », selon Jean-Marc Jancovici, fondateur de The Shift Project et ingénieur consultant en énergie et climat qui réagissait ce matin sur RTL aux mesures proposées par le gouvernement après la colère des agriculteurs, jugées contre l’écologie par certains observateurs et élus verts.

Mise à jour | « Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

« L’agriculture, il y a deux siècles c’était deux tiers des actifs et la moitié du PIB de la France. Aujourd’hui c’est 2% du PIB et on demande à un secteur qui ne gagne pas énormément d’argent d’assumer un cahier des charges dans lequel il faut produire plus propre et produire moins cher, sauf qu’à court terme c’est une forme d’équation impossible », estime le médiatique cofondateur de Carbone 4

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « Il n'y a donc qu’à remettre du monde dans l'agriculture »

La transition agricole doit être assumée collectivement

« Si vous voulez produire moins cher vous salopez la nature car vous êtes obligés d’utiliser des produits qui empêchent les petites bêtes de bouloter vos cultures et des engrais pour augmenter vos rendements et vous êtes obligés de faire de la nourriture industrielle pas bonne pour l’environnement. Et si vous voulez faire de la nourriture bonne pour l’environnement le prix de la nourriture augmente et aujourd’hui collectivement c’est compliqué. On doit accepter que les produits coûtent plus cher », a-t-il ensuite résumé. 

Et d’’estimer qu’il fallait « sauver les agriculteurs », tout en rappelant qu’il est compliqué « de prendre des mesures juste en France », avec « une population urbaine raisonnablement déconnectée de ce qu’est l’agriculture ».

Voir tous nos articles sur la colère des agriculteurs

Jean-Marc Jancovici grand témoin des prochaines controverses de l’agriculture

A noter que Jean-Marc Jancovici aura l’occasion de s’exprimer plus longuement sur le sujet le 14 février 2024 en tant que grand témoin des controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir sur le thème « La transition agricole : Ok, mais comment ? ». 

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité