Aller au contenu principal

Pesticides et biodiversité : la FNSEA et Jeunes agriculteurs très inquiets des nouvelles contraintes fixées aux agriculteurs

Les deux syndicats agricoles craignent que les objectifs juridiquement contraignants fixés par la Commission européenne ne conduisent à la réduction de la production agricoles.

inquiétude agriculteurs français
© Pixabay

La FNSEA et Jeunes agriculteurs ont exprimé « une forte inquiétude » hier suite à la publication par la Commission européen de deux propositions dans le cadre du Pacte vert (Green Deal) sur la réduction des pesticides et la restauration de la nature. Dans un communiqué, les deux syndicats agricoles s’alarment des « objectifs juridiquement contraignants » fixés par Bruxelles « qui risqueraient de conduire les productions agricoles dans des impasses » ou « réduisant le potentiel de production alimentaire ».

Selon la FNSEA et Jeunes agriculteurs, plusieurs productions sont déjà confrontées à une absence de solutions de protection sanitaire, « conduisant à leur régression au profit des importations (moutarde, lentille, fruits, légumes...) ». « C’est inacceptable. De même, le règlement sur la protection de la Nature ne doit pas se traduire par la diminution de terres cultivées, ni la mise sous cloche de territoires entiers qui perdraient également leur vocation productrice », appréhendent les deux syndicats agricoles.

Prévoir des calendriers réalistes

Selon la FNSEA et Jeunes agriculteurs, « combiner protection de l’environnement et souveraineté alimentaire n’est plus une option mais une nécessité ». Cependant « les trajectoires de progrès doivent être soutenables, en renforçant la recherche pour disposer d’alternatives efficaces et favoriser les innovations », poursuivent-ils dans un communiqué appelant à « mobiliser des moyens d’accompagnement des agriculteurs et des filières et prévoir des calendriers réalistes pour des évolutions soutenables ».

Les deux syndicats appellent aussi la Commission à concrétiser « sans délai » la mise en œuvre de la réciprocité des normes.

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs demandent aux Parlementaires européens et au Conseil européen d’étudier « les impacts sur l’économie, l’emploi, la santé, l’environnement, le pouvoir d’achat, l’alimentation » pour « parvenir à des règlements équilibrés pour des ambitions européennes soutenables ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité