Aller au contenu principal

Participer au recensement des résidus avec Securbio

L’outil Securbio répertorie les traces de pesticides dans les produits biologiques. À terme, il pourrait permettre une meilleure gestion des risques de contamination des vins.

Identifiés sur raisins, moûts ou vins, les résidus de pesticides non autorisés en agriculture biologique peuvent entraîner le déclassement des lots. L’outil Securbio a été développé par l’Itab (Institut technique de l’agriculture biologique) et le Synabio (Syndicat national des entreprises bio) afin de recenser les traces de contaminants. Muni de bulletins d’analyse, « n’importe quel acteur peut alimenter la base de données, les producteurs comme les organismes certificateurs », explique Rodolphe Vidal, chargé de mission à l’Itab.

Attention aux contaminations croisées

Dans les exploitations vitivinicoles, le principal enjeu repose sur les contaminations croisées. Outre le voisinage des vignes conventionnelles, il faut faire très attention au matériel de chai. « Un matériel d’occasion, ou ayant servi avant la conversion en agriculture biologique, peut suffire à contaminer un vin », précise le chargé de mission. Du bon sens pour le spécialiste, mais à terme, l’outil Securbio devrait permettre de guider les exploitants pour leur permettre d’anticiper les risques. Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’une base de données alimentée par les professionnels eux-mêmes, les vignerons disposent déjà d’un guide pratique et d’une grille d’autodiagnostic, accessibles sur le site. « Nous n’avons pas une réactivité suffisante pour faire de la gestion de crise rapide et efficace. L’objectif de Securbio serait plutôt de réaliser des bilans post-contamination afin que les participants restent vigilants en cas de risque identifié », observe Rodolphe Vidal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole