Aller au contenu principal

Participer au recensement des résidus avec Securbio

L’outil Securbio répertorie les traces de pesticides dans les produits biologiques. À terme, il pourrait permettre une meilleure gestion des risques de contamination des vins.

Identifiés sur raisins, moûts ou vins, les résidus de pesticides non autorisés en agriculture biologique peuvent entraîner le déclassement des lots. L’outil Securbio a été développé par l’Itab (Institut technique de l’agriculture biologique) et le Synabio (Syndicat national des entreprises bio) afin de recenser les traces de contaminants. Muni de bulletins d’analyse, « n’importe quel acteur peut alimenter la base de données, les producteurs comme les organismes certificateurs », explique Rodolphe Vidal, chargé de mission à l’Itab.

Attention aux contaminations croisées

Dans les exploitations vitivinicoles, le principal enjeu repose sur les contaminations croisées. Outre le voisinage des vignes conventionnelles, il faut faire très attention au matériel de chai. « Un matériel d’occasion, ou ayant servi avant la conversion en agriculture biologique, peut suffire à contaminer un vin », précise le chargé de mission. Du bon sens pour le spécialiste, mais à terme, l’outil Securbio devrait permettre de guider les exploitants pour leur permettre d’anticiper les risques. Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’une base de données alimentée par les professionnels eux-mêmes, les vignerons disposent déjà d’un guide pratique et d’une grille d’autodiagnostic, accessibles sur le site. « Nous n’avons pas une réactivité suffisante pour faire de la gestion de crise rapide et efficace. L’objectif de Securbio serait plutôt de réaliser des bilans post-contamination afin que les participants restent vigilants en cas de risque identifié », observe Rodolphe Vidal.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole