variété résistante
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques
Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et offre des vins peu riches en alcool.
Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et offre des vins peu riches en alcool.
OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES
Une protection nécessaire vis-à-vis du black-rot
Inscrite au Catalogue officiel depuis mai 2024, exelys rejoint le groupe des six autres variétés issues du programme Res-Dur2 de la recherche Inrae (calys, coliris, lilaro, opalor, selenor et sirano). Cette variété blanche dispose de trois gènes de résistance à l’oïdium ce qui lui confère une résistance totale à cette maladie, et de deux gènes de résistance au mildiou pour une très bonne résistance à ce pathogène. Elle est jugée moyennement sensible au black-rot et « nécessite une protection vis-à-vis de cette maladie », remarque Vincent Dumas, ingénieur d’études à l’Inrae de Colmar. En l’état actuel des connaissances, deux traitements positionnés autour de la floraison sont suffisants pour éviter les dégâts sur grappes et les pertes de récolte dues au black-rot. Ces deux applications fongicides complémentaires permettent par ailleurs de préserver les résistances. Malgré la compacité des grappes, exelys bénéficie d’une bonne tolérance au botrytis.
PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES
Une maturité proche de celle du chasselas
Exelys montre un débourrement légèrement plus tardif que le chardonnay, proche du colombard. En revanche, il arrive à maturité comme un cépage de première époque. « En 2024, campagne tardive, la vendange s’est faite autour du 10 septembre sur le site d’expérimentation situé dans le Gers », situe Thierry Dufourcq, ingénieur à l’IFV. C’est une variété de vigueur moyenne, avec des rameaux à port semi-dressé. Elle présente une bonne fertilité (1,8 à 2 grappes par rameau) mais, observe Vincent Dumas, « le poids moyen des grappes est inférieur à 100 grammes du fait de petites baies ». Au final, la productivité est moyenne et correspond plus « à un rendement d’appellation qu’à un rendement de vins IGP », selon Thierry Dufourcq.
POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES
Des vins aromatiques avec des notes florales
À maturité, l’acidité des baies est légèrement inférieure à celle d’un chardonnay de Champagne, et son équilibre sucre/acide est comparable au colombard sur le site du Gers. L’exelys donne des vins blancs très aromatiques, généralement peu riches en alcool, avec un taux d’acidité très convenable. « Ses notes terpéniques de fruits rappellent les cépages aromatiques comme le gewurztraminer », remarque Thierry Dufourcq.
Le profil aromatique de l’exelys et sa maturité précoce apparaissent plus adaptés aux vignobles septentrionaux que méridionaux.
carte d’identité
Année d’obtention 2024
Obtenteur Inrae (France) et WBI (Allemagne)
Pays d’obtention France
Parents Mtp 3160-11-3 x Bronner
Couleur blanc
Surface cultivée en Europe moins de 1 hectare (France)
Résistance totale sur oïdium, très bonne sur mildiou
Architecture de résistance polygénique (Rpv1 + Rpv10 ; Run1 + Ren3 + Ren9)
Précocité précoce
Potentiel de production moyen
Profil sensoriel notes terpéniques de fruits
Impression générale bonne
Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV
Retrouvez nos fiches sur les variétés ResDur :
Voltis, un blanc idéal pour l’assemblage
Floreal, pour des vins expressifs et aromatiques
Vidoc donne des vins colorés et structurés
Artaban, un résistant pour des vins légers et colorés
La variété résistante coliris donne des vins puissants et colorés
Selenor, une variété résistante qui offre des vins aromatiques et floraux
Lilaro, une variété résistante pour des vins fins équilibrés
La variété résistante sirano permet d’élaborer des vins frais, fins et colorés
Des vins dotés d’une belle acidité avec la variété résistante opalor
La variété résistante calys offre des vins rouges fruités et colorés