Aller au contenu principal

Orages : Groupama et Pacifica cumulent déjà plus de 35 millions d’euros de sinistres agricoles

Les deux assureurs ont reçu plus de 4200 déclarations de sinistres suite aux intempéries de ce week-end, avec des épisodes de grêle qui ont endommagé des cultures et des vignes.

grêle dégâts champs et vignes Groupama
© Pixabay

[Mis à jour le 10 juin à 10h]

« Nous recensons à cette date (au 9 juin 2022, ndlr) plus de 2700 déclarations de sinistres, pour un coût estimé pour le groupe d’au moins 16,6 millions d’euros brut », annonce l’assureur Groupama quelques jours après un épisode orageux très intense qui a touché de nombreuses régions agricoles.

Les principaux dégâts sur les récoltes constatés par le groupe Groupama sont « des pertes sur les cultures d’hiver (colza, blés, orges, notamment), parfois totales, des pertes sur les cultures de printemps et d’été (maïs, productions de semences, tournesol, notamment), parfois totales, et des pertes sur la vigne », précise l’assureur suite aux intempéries ayant touché la France la semaine dernière.

Du côté de Pacifica (Crédit agricole assurances), au 9 juin 1100 dossiers de sinistres sur récoltes avaient été réceptionnés soit 4% du portefeuille de l'assureur pour un montant avoisinant les 10 millions d'euros.

En multirisque agricole, l'assureur indique avoir enregistré environ 400 déclarations pour une première estimation d’environ 10 millions également.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité