Aller au contenu principal

bordeaux
Nouveau cahier des charges pour les côtes

À l’occasion de l’absorption de Sainte-foy, l’union des côtes de bordeaux a apporté quelques modifications à son cahier des charges. La première concerne donc l’agrandissement de la famille, qui passe de quatre appellations à cinq. Sainte-foy apporte environ 350 hectares en production. Second point d’importance : le désherbage en plein sera désormais banni dans les cinq AOC de l’Union des côtes. Par ailleurs, les mesures transitoires de densité s’appliqueront jusqu’en 2030, date au-delà de laquelle toutes les parcelles devront être à 4 500 pieds par hectare minimum, sauf castillon, à 5 000 ceps par hectare. « C’est la dernière fois que nous prolongeons ces mesures transitoires », insiste Stéphane Héraud, président de l’Union des côtes de bordeaux. Enfin, il sera obligatoire d’apposer la « griffe », c’est-à-dire le logo des côtes sur toutes les bouteilles portant l’appellation côtes de bordeaux.

Vers une mise au domaine obligatoire ?

L’entrée en application de toutes ces mesures est corrélée à la parution d’un décret, qui devrait sortir d’ici fin 2016. « Nous aurions bien aimé ajouter la mise en bouteille obligatoire au domaine pour cadillac, poursuit Stéphane Héraud, également président des Vignerons de Tutiac. Mais le négoce s’y opposant, nous devrons attendre les conclusions du groupe de travail sur le sujet à l’Inao, pour nous positionner. » Des conclusions attendues pour la fin de l’année…

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole