Aller au contenu principal

Accord Mercosur : le Sénat soutient à l’unanimité moins une voix le « non » du gouvernement

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a largement dit non au projet d’accord UE-Mercosur tel que prévu par la Commission européenne.

affichage résultats vote sénat avec décompte des voix
© capture d'écran @Public Sénat

Lors du vote consultatif, demandé par le gouvernement pour appuyer son opposition à l’accord commercial, les sénateurs se sont majoritairement exprimés contre l'accord du Mercosur tel que négocié par la Commission européenne. Ce vote qui s’est tenu mercredi 27 novembre soir a eu lieu après une semaine de nouvelles manifestations des agriculteurs partout en France et il est sans appel : avec 338 voix pour et seulement une voix contre, le Sénat a très largement suivi l’opposition du gouvernent français à cet accord de libre-échange.

Lire aussi : Accord Mercosur : le « non » de la France renforcé par ses députés et soutenu par la Pologne

« Ce double mandat du Parlement est un message fort qui sera entendu dans les autres pays européens »

La veille, les députés avaient eux aussi largement rejeté l’accord UE-Mercosur, à l’exception du groupe LFI qui réclame l'abandon pur et simple de ce projet d'accord. 

Pour Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, « ce double mandat du Parlement est un message fort qui sera entendu dans les autres pays européens ». Pour Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, « La France ne souhaite ni la fin des accords commerciaux, ni la fin des échanges agricoles, mais réclame des garanties sérieuses pour les agriculteurs, qui se retrouveraient sinon confrontés à une concurrence insupportable ».

Lire aussi : Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

La Pologne s’aligne sur la position de la France

La Pologne a rallié la position française en adoptant mardi une résolution proclamant que Varsovie n’accepterait pas l’accord « sous cette forme »en avançant « l’inquiétude pour les agriculteurs polonais et la sécurité alimentaire du pays ». « Des actions diplomatiques sont en cours pour constituer une minorité qui empêchera l'entrée en vigueur de l'accord », a fait savoir le vice-premier ministre Wladyslaw Kosiniak-Kamysz

Au Brésil, le président Lula s’est quant à lui montré ferme puisqu’il a affirmé que la France n’avait pas le pouvoir d’empêcher la conclusion du traité entre l’UE et le Mercorsur  car c’est la « Commission européenne qui décide ».

Lire aussi : Accord Mercosur : la France peut-elle bloquer le volet agricole ?

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité