Aller au contenu principal

La coopération viticole occitane demande des aides

À l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux, les Vignerons coopérateurs d’Occitanie ont dressé un point de conjoncture et demandé des aides.

Lors de la présentation des vœux le 6 janvier, Ludovic Roux, président des Vignerons coopérateurs d’Occitanie, a demandé des aides pour que la filière puisse franchir cette période compliquée.
Lors de la présentation des vœux le 6 janvier, Ludovic Roux, président des Vignerons coopérateurs d’Occitanie, a demandé des aides pour que la filière puisse franchir cette période compliquée.
© Vignerons coopérateurs d’Occitanie

Guerre en Ukraine, Covid, taxes Trump, gel 2021, sont autant de facteurs qui commencent à peser sur l’économie occitane et sur les trésoreries des coopératives. Pour y remédier, les Vignerons coopérateurs d’Occitanie, par la voix de leur président Ludovic Roux, ont demandé quatre aides début janvier.

La première concerne « une distillation ciblée, nécessaire dans certains cas où des volumes ne sont plus adaptés au marché », a plaidé Ludovic Roux. Une aide au stockage privé lui semble également nécessaire, suite aux problèmes d’approvisionnement en verre et en matières sèches que rencontre la filière. « Cela ralentit la rotation de nos stocks », a pointé le président.

Accompagner la restructuration environnementale

Les coopérateurs sollicitent également une « aide à la replantation différée avec des mesures agrienvironnementales afin d’accompagner une partie du vignoble à se restructurer en maintenant son potentiel de production ». Enfin, ils souhaitent un soutien à l’export « exceptionnel » afin d’arriver à y écouler davantage de volumes, la demande française étant en berne. « Nous savons que notre développement passera notamment par les marchés à l’export. Les entreprises coopératives doivent être calibrées pour répondre à ces challenges, car les opportunités sont réelles », a martelé Ludovic Roux.

Un moratoire pour la nouvelle HVE

Parallèlement à ces demandes d’aides, la coopération occitane appelle de ses vœux un moratoire sur la HVE, avec une application à partir de 2025. « La certification Haute valeur environnementale a été prise à bras-le-corps par La Coopération viticole Occitanie, a tenu à rappeler son président. On y a pris part à 85 %, avec l’embauche de 80 salariés en trois ans. Mais aujourd’hui, nous sommes déçus, car on nous impose maintenant un nouveau référentiel avec le risque de baisser nos volumes. » Pas sûre qu’elle soit entendue…

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole