Les vins effervescents étrangers cartonnent en grande distribution
Dans un contexte morose pour les ventes de vin en grande distribution, les effervescents étrangers continuent d’afficher des taux de progression à deux chiffres, tant en volume qu’en valeur.
Sur les huit premiers mois de l’année 2022, il s’est vendu autant d’effervescents étrangers en volume que de champagne en grande distribution, soit 20,2 millions de cols (équivalent 0,75 cl) pour chaque catégorie. C’est l’une des données du panel IRI publiées dans la note de conjoncture vin de septembre 2022 de FranceAgriMer.
« Les vins effervescents étrangers, tirés par le prosecco italien, ont confirmé leur progression tout au long de la période », commente FranceAgriMer. Le succès de la catégorie conduit les distributeurs à lui faire plus de place dans les rayons car les auteurs de la note évoquent aussi un gain en linéaire.
La valorisation moyenne approche les 6 euros par bouteille
En nombre de cols, la progression est de 17,5 % rapport à la moyenne 2019-2021. Elle se conjugue avec un essor de la valorisation. Ainsi, les ventes d’effervescents étrangers ont gagné 22,7 % en valeur, toujours par rapport à la moyenne 2019-2021.
Le prix moyen atteint 5,80 euros par col. Il se rapproche de celui des AOP hors champagne, qui s’établit sur la période à 6,24 euros par col. Ces dernières connaissent une hausse globale de 3,2 % en volume et de 4,7 % en valeur par rapport à la moyenne 2019-2021. Le champagne est, lui, beaucoup plus affecté par l’impact de la crise. Les ventes perdent 2 % en volume par rapport à la moyenne 2019-2021 et même 10 % par rapport à la seule année 2021. Il reste tout de même très loin devant en termes de chiffre d’affaires avec 420 millions d’euros, alors que les AOP hors champagne totalisent 174,8 millions d’euros et les effervescents étrangers 117,2 millions d’euros.