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Les crus du Beaujolais promeuvent leurs lieux-dits
Valoriser les lieux-dits des dix crus du Beaujolais est l’un des piliers de la stratégie de montée en gamme menée par le vignoble. La démarche s’intensifie depuis trois ans, avec un effet d’entraînement manifeste : 30,5 % de la surface plantée a été revendiquée avec un nom de lieu-dit en 2021, contre 17 % en 2014, selon l’ODG Union des crus du Beaujolais.
Des dégustations pour mobiliser les vignerons
Le portrait géologique du vignoble dressé de 2009 à 2018 est le socle de la démarche. À côté de recherches historiques, un travail de dégustations régulières a aussi été entrepris. L’ODG fait état de 55 dégustations et de 179 lieux-dits dégustés. « Côte de Brouilly et Brouilly ont déjà fait deux fois le tour de leurs crus », indique Cécile Robinet, responsable des démarches de montée en gamme de l’ODG.
Ces dégustations sont reconnues par les vignerons eux-mêmes comme favorisant une prise de conscience des enjeux qualitatifs. Elles apportent évidemment de nombreux éléments sur la typicité des crus et le lien à la géologie. Elles peuvent aussi avoir une approche marché. Ainsi les lieux-dits de l’AOP juliénas vendus en grande distribution ont été dégustés afin de jauger l’image donnée de l’appellation dans ce circuit.
Des premiers dossiers déposés en 2023
Cécile Robinet pointe aussi « l’effet de cohésion » induit. « C’est important pour faire vivre les crus, pour évoluer et avancer », ajoute-t-elle. Pour alimenter le corpus de connaissances sur les spécificités des crus, une enquête sur les pratiques et les savoir-faire a été lancée auprès des vignerons de Fleurie, Juliénas, Brouilly et Côte de Brouilly.
Sur les dix crus, pour l’instant cinq visent une démarche de reconnaissance officielle avec dépôt d’un dossier à l’Inao. Le cru Fleurie sera le premier à dégainer au printemps 2023, suivi par Côte de Brouilly et Brouilly vers la fin de cette même année.