Aller au contenu principal

Les vins effervescents ont performé à l’export en 2021

Si l'ensemble des exportations de vins et spiritueux a vécu une année 2021 particulièrement faste, la famille des effervescents  affiche la plus forte progression.

Après le fort impact de la pandémie de Covid-19 en 2020, les exportations de champagne 2021 ont plus que rattrapé le terrain perdu.
Après le fort impact de la pandémie de Covid-19 en 2020, les exportations de champagne 2021 ont plus que rattrapé le terrain perdu.
© J.-C.Gutner

La catégorie des vins effervescents a enregistré une croissance de 31,9 % en volume et de 39,8 % en valeur en 2021 par rapport à 2020. C’est la progression la plus élevée des différentes catégories de vins et spiritueux, preuve du retour à une ambiance plus festive et d’une tendance forte sur la consommation de bulles.

Si le champagne est l’effervescent qui a le plus progressé avec 35,1 % de hausse en volume et 42,2 % en valeur, les autres vins mousseux (AOC et non AOC) ont aussi gagné des marchés : +28,9 % en volume et 22,7 % en valeur. Les pétillants sont également en hausse de 14,1 % en volume et de 16,8 % en valeur.

 

 
Les vins effervescents ont performé à l’export en 2021

 

Le champagne garde une très forte longueur d’avance en valorisation. Il représente 10 % de nos exportations de vin en volume mais 33 % en valeur. Le prix moyen d’une bouteille de champagne exportée s’est situé à 20,59 euros en 2021. Il a été de 4,22 euros pour les autres mousseux AOC et de 3,53 euros pour les pétillants.

La progression du champagne est très importante aux États-Unis (+ 67 % en valeur). Il tire aussi la croissance de nos exportations en valeur au Royaume-Uni.

Lire aussi | 5 tendances à suivre de près sur le marché des effervescents au Royaume-Uni

Il enregistre également d’excellents résultats en Chine avec un gain de chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. « Ce pays a été l’un des premiers à rouvrir », analyse la FEVS.

 

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole