Aller au contenu principal

"Mettre en place une méthode pour bien vendre"

Frédéric Boublil, fondateur du cabinet Boublil Conseil.
© C. de Nadaillac

« Être un bon commerçant ne se résume pas à avoir la « tchatche ». Une commercialisation réussie nécessite de la méthode.

Premièrement, choisir ses marchés. Pour cela, il faut d’abord identifier où sont commercialisés des vins similaires (même niveau de gamme, même appellation ou même indication géographique). Mieux vaut aller dans les sillons déjà tracés – et ainsi bénéficier de la notoriété de l’appellation – plutôt que de s’aventurer tout seul avec ses petits moyens.

Deuxièmement, pour être compétitif, il faut avoir le bon mix. Cela passe par un positionnement prix en cohérence avec le marché. Pour cela, avant de définir le prix tarif, il est primordial de bien comprendre la « cascade de marge », du prix de vente au distributeur jusqu’au prix de vente TTC consommateur. Et il faut un profil produit qui correspond aux attentes du marché visé. On sait, par exemple, que les Américains affectionnent les notes vanillées et boisées, ou encore que les Allemands apprécient les notes du cabernet. De même, en France, dans le réseau CHR, il y a une attente forte pour des vins légers, fruités, pas trop charpentés, qui se marient avec une cuisine simple et conviviale.

Troisièmement, il devient de plus en plus nécessaire de savoir parler de son vin, de le "marketer". Cela consiste à raconter l’histoire de son vignoble, de sa famille, développer du contenu (photos, films, dégustations…), et le relayer sur les réseaux sociaux, seul ou via des blogueurs ou des fans de votre vin ; le but étant que certains consommateurs deviennent des prescripteurs. Pour renforcer l’impact des actions de communication, il est judicieux de les synchroniser avec les collectives (ODG, interprofession).

En ce qui concerne les débouchés commerciaux (c’est-à-dire vos clients directs), il faut, tant que possible, avoir une approche qui s’inscrive dans la durée. Faites par exemple attention aux clients de type GMS anglo-saxonnes : elles sont rarement fidèles aux marques (et même aux appellations !) et ont des coûts de fonctionnement élevés ? Ainsi, un contrat avec potentiellement de gros volumes à des prix intéressants peut, in fine, s’avérer très déficitaire une fois qu’on y intègre les coûts logistiques et promotionnels. À l’inverse, certains clients GMS (français ou allemands) travaillent en prix nets et ont des relations fournisseurs qui s’inscrivent dans la durée.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole