Aller au contenu principal

Crise viticole : Marc Fesneau annonce un plan de 230 millions d'euros

Invité ce mercredi 31 janvier sur Sud Radio, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a dévoilé les mesures du plan viticole promis depuis plusieurs semaines. Il associe aides conjoncturelles à la trésorerie et mesures structurelles de soutien à l’arrachage massif de vignes. 

Marc Fesneau a annoncé les principales mesures du plan de soutien à la viticulture le 31 janvier sur Sud Radio.
© capture d'écran

« On a un sujet viticole qui est très grave », a lancé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture invité ce matin sur Sud Radio. Il a annoncé un plan de soutien du secteur viticole en deux grands volets. 

80 millions d'euros de soutien conjoncturel aux régions viticoles en crise dès le 5 février 

Le premier volet est un fonds d'urgence de 80 millions d’euros pour couvrir les aléas climatiques qu’ont rencontré « un certain nombre de régions viticoles », le ministre citant en particulier le mildiou. Ce fonds est aussi dédié au soutien des trésoreries avec « la prise en charge des intérêts d’emprunt de l’année 2024 ». « Ça couvre l’ensemble des régions viticoles qui sont en crise », a-t-il précisé. Le communiqué du ministère de l'Agriculture évoque « les bassins viticoles du grand croissant sud-ouest, sud-est et sud de la vallée du Rhône »

Lire aussi : Manifestations agricoles : « La situation est très critique, nous sommes en train de perdre le vignoble »

Le document annonce que la mise en œuvre sera placée « sous la responsabilité des préfets des départements des bassins viticoles en crise » avec « une ouverture des demandes en préfectures dès le lundi 5 février 2024 » et  « des premiers paiements avant le salon International de l'Agriculture ».

Lire aussi : Fonds d’urgence viticole : comment demander votre aide ?

 

150 millions d'euros pour arracher jusqu'à 100 000 hectares de vigne

L’autre volet est structurel, avec un volet chiffré à 150 millions d’euros consacré à l’arrachage de vignes. Cet appui est prévu en complément des crédits de l'OCM viti-vinicole. 

« On a un sujet structurel avec une baisse de nos consommations à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières », a posé Marc Fesneau. Le plan visera à soutenir les arrachages temporaires  « le temps de restructurer » ou « l’arrachage définitif pour diversification agricole ». 

Lire aussi | Bordeaux va arracher 8 000 hectares de vigne

« Ça peut concerner jusqu’à 100 000 hectares de vigne, c’est absolument massif comme plan », a martelé le ministre rappelant la surface actuelle du vignoble de 700 000 hectares. 

Une négociation à mener à Bruxelles 

Cette partie structurelle repose toutefois sur une négociation au niveau européen alors que pour les 80 millions de mesures conjoncturelles « c’est à la main de l’État » a pointé Marc Fesneau. « Il y a des demandes de même nature de la part de nos amis espagnols et italiens », a-t-il précisé, annonçant construire une coalition avec eux. 

En introduction de son interview sur Sud Radio, il a rappelé deux mesures engagées en 2023  : un plan de distillation de 200 millions d'euros et un dispositif de prêts bonifiés, « qui peut être mis en place dès le mois de février ». Cette mesure nécessitant toutefois de « discuter avec les banques »

Le ministre annonce sa venue dans l'Hérault, département en pointe de la colère viticole, « dans les plus brefs délais », pour présenter ces mesures de soutien. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole