Aller au contenu principal

Crise viticole : Marc Fesneau annonce un plan de 230 millions d'euros

Invité ce mercredi 31 janvier sur Sud Radio, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a dévoilé les mesures du plan viticole promis depuis plusieurs semaines. Il associe aides conjoncturelles à la trésorerie et mesures structurelles de soutien à l’arrachage massif de vignes. 

Marc Fesneau a annoncé les principales mesures du plan de soutien à la viticulture le 31 janvier sur Sud Radio.
© capture d'écran

« On a un sujet viticole qui est très grave », a lancé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture invité ce matin sur Sud Radio. Il a annoncé un plan de soutien du secteur viticole en deux grands volets. 

80 millions d'euros de soutien conjoncturel aux régions viticoles en crise dès le 5 février 

Le premier volet est un fonds d'urgence de 80 millions d’euros pour couvrir les aléas climatiques qu’ont rencontré « un certain nombre de régions viticoles », le ministre citant en particulier le mildiou. Ce fonds est aussi dédié au soutien des trésoreries avec « la prise en charge des intérêts d’emprunt de l’année 2024 ». « Ça couvre l’ensemble des régions viticoles qui sont en crise », a-t-il précisé. Le communiqué du ministère de l'Agriculture évoque « les bassins viticoles du grand croissant sud-ouest, sud-est et sud de la vallée du Rhône »

Lire aussi : Manifestations agricoles : « La situation est très critique, nous sommes en train de perdre le vignoble »

Le document annonce que la mise en œuvre sera placée « sous la responsabilité des préfets des départements des bassins viticoles en crise » avec « une ouverture des demandes en préfectures dès le lundi 5 février 2024 » et  « des premiers paiements avant le salon International de l'Agriculture ».

Lire aussi : Fonds d’urgence viticole : comment demander votre aide ?

 

150 millions d'euros pour arracher jusqu'à 100 000 hectares de vigne

L’autre volet est structurel, avec un volet chiffré à 150 millions d’euros consacré à l’arrachage de vignes. Cet appui est prévu en complément des crédits de l'OCM viti-vinicole. 

« On a un sujet structurel avec une baisse de nos consommations à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières », a posé Marc Fesneau. Le plan visera à soutenir les arrachages temporaires  « le temps de restructurer » ou « l’arrachage définitif pour diversification agricole ». 

Lire aussi | Bordeaux va arracher 8 000 hectares de vigne

« Ça peut concerner jusqu’à 100 000 hectares de vigne, c’est absolument massif comme plan », a martelé le ministre rappelant la surface actuelle du vignoble de 700 000 hectares. 

Une négociation à mener à Bruxelles 

Cette partie structurelle repose toutefois sur une négociation au niveau européen alors que pour les 80 millions de mesures conjoncturelles « c’est à la main de l’État » a pointé Marc Fesneau. « Il y a des demandes de même nature de la part de nos amis espagnols et italiens », a-t-il précisé, annonçant construire une coalition avec eux. 

En introduction de son interview sur Sud Radio, il a rappelé deux mesures engagées en 2023  : un plan de distillation de 200 millions d'euros et un dispositif de prêts bonifiés, « qui peut être mis en place dès le mois de février ». Cette mesure nécessitant toutefois de « discuter avec les banques »

Le ministre annonce sa venue dans l'Hérault, département en pointe de la colère viticole, « dans les plus brefs délais », pour présenter ces mesures de soutien. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Sécateur manuel Felco 8 Elite en train de tailler des sarments de vigne. </em>
Felco Elite, un sécateur manuel à demi-ouverture haut de gamme
Le spécialiste suisse du sécateur lance une gamme de sécateurs manuels adaptés à la vigne disposant d’un système de demi-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole