Aller au contenu principal

variété étrangère
Malvoisie d’Istrie, un cépage blanc adapté à la sécheresse

La malvoisie d’Istrie est un cépage endémique de l’Adriatique. Résistant à la chaleur et à la sécheresse, il offre des vins aux arômes terpéniques.

Les feuilles adultes ont des sinus latéraux peu profonds, des dents ogivales et un limbe glabre.
Les feuilles adultes ont des sinus latéraux peu profonds, des dents ogivales et un limbe glabre.
© Château La Roque
 

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Une variété d’origine méditerranéenne

Cette variété blanche est originaire d’Istrie, où elle représente un peu moins de 60 % de la superficie totale de la production de la région. L’Istrie est une péninsule de la mer Adriatique à cheval entre Croatie et Slovénie. La variété se retrouve également en Italie, mais n’est quasiment pas connue en France. Elle a fait l’objet d’expérimentations par l’IFV dans le Gers, dans le cadre de l’évaluation de nouveaux cépages étrangers adaptés au réchauffement climatique, de 2014 à 2017. De même qu’au Château La Roque, dans l’Hérault, où le vigneron et régisseur du domaine Cyriaque Rozier a introduit cette variété depuis 2016 sur 0,5 hectare. « Suite à plusieurs voyages dans la région de l’Istrie, je suis tombé sous le charme de cette variété très aromatique et habituée aux très fortes chaleurs estivales », explique-t-il.

Selon Jacques Rousseau, de l’ICV, qui a suivi la variété au Château La Roque, « la malvoisie d’Istrie est assez sensible au mildiou et au botrytis, mais peu à l’oïdium ». En revanche, Thierry Dufourcq, de l’IFV sud-ouest, qui l’a suivie dans le Gers, ne lui a pas trouvé de sensibilité particulière aux maladies.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Un cépage tardif et productif

« La malvoisie d’Istrie présente un débourrement tardif, après le colombard, et une maturation lente avec des dates de récolte assez tardives », observe Thierry Dufourcq.

 

 
Les grappes sont moyennes à grosses, plus ou moins compactes et avec des baies proches de celles du grenache blanc.
Les grappes sont moyennes à grosses, plus ou moins compactes et avec des baies proches de celles du grenache blanc. © IFV sud-ouest

C’est une variété vigoureuse qui offre une productivité régulière moyenne à élevée. Le suivi réalisé par l’ICV révèle un cépage avec des grappes moyennes à grosses (200 g), fertile (1,7 grappe par bourgeon) et des baies assez grosses (2,5 g), proches de celles du grenache blanc, avec un rendement de 2 kg par pied proche de celui du mourvèdre.  « Au Château La Roque, la parcelle de malvoisie d’Istrie est implantée sur un sol profond et les rendements dépassent régulièrement 60 hl/ha », témoigne Cyriaque Rozier. Compte tenu de la fertilité du cépage, le régisseur suggère de le tailler court. Par ailleurs, il a constaté sa bonne tolérance à la sécheresse et aux grosses chaleurs lors des étés caniculaires.

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Des vins frais et aromatiques

La malvoisie d’Istrie offre des vins de qualité, équilibrés et rafraîchissants. Cyriaque Rozier, qui apprécie ce cépage très aromatique, réalise une cuvée 100 % malvoisie d’Istrie. « Cette variété offre des notes de fruits exotiques comme l’ananas ou les fruits de la passion, note-t-il. À l’aération, on distingue des notes florales, d’épices et de pain chaud. »

Pour Jacques Rousseau, la malvoisie d’Istrie donne des vins avec une typicité marquée, aux arômes de coing, d’épices et de miel, associés à des notes d’agrumes.

 

 
Le Château La Roque produit une cuvée 100 % malvoisie d'Istrie.
Le Château La Roque produit une cuvée 100 % malvoisie d'Istrie. © Château la Roque

Le côté très aromatique de ce cépage est également reconnu par Thierry Dufourcq, « avec des notes terpéniques, mais pas de thiols, ce qui fait que la malvoisie d’Istrie ne correspond pas à la typicité des vins du Gers ».

À noter également la couleur jaune vert des vins de ce cépage et « une trame acide intéressante », remarque Thierry Dufourcq.

carte d’identité

Origine péninsule de l’Istrie
Couleur blanc
Surface cultivée en France 5 hectares
Cette variété serait parente avec la malvasia bianca langa, connue également sous le nom de mavalsia del chianti
La malvoisie d’Istrie n’est pas classée à ce jour en France. Au niveau européen, elle l’est en Croatie, en Italie et en Slovénie

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole