Aller au contenu principal

Les Vignerons Indépendants ont déjà fait campagne

Dans la perspective de la présidentielle et des législatives, les Vignerons Indépendants ont interpellé le monde politique au moment du salon de l'Agriculture via une campagne de communication et la remise d'un livre blanc. Ils estiment avoir gagné en visibilité et en écoute auprès des élus. 

Les Vignerons Indépendants ont maximisé les occasions de contacts avec le monde politique offertes par le salon de l'Agriculture en déployant une campagne de communication.
© Vignerons Indépendants

" Qui mettra les vins d’artisans au programme ? » interrogeaient les Vignerons indépendants dans une campagne d’affichage déployée lors du Salon de l’agriculture sur 6 500 panneaux dans toute la France, dont à Paris. En complément, une annonce presse déclinait le message « Qui s’engagera pour nous changer la vigne ? ».

Une campagne pour accompagner la publication d'un livre blanc

« Comme en 2017, nous avons rédigé un livre blanc. Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas médiatiser notre démarche », explique Marc Duret, directeur général des Vignerons indépendants.

Avec cette campagne et son livre blanc, l’objectif était de sensibiliser l'ensemble des élus sur le rôle économique et territorial de la vigne. Il était aussi de souligner le rôle qu’y tiennent les 7 000 entreprises vigneronnes adhérentes des Vignerons Indépendants. Notamment, leur contribution aux exportations ou encore à la création d'emplois non délocalisables.

Plus d'écoute sur les problématiques économiques

Les Vignerons Indépendants estiment que la campagne a obtenu une bonne visibilité et a amené beaucoup de personnalités politiques sur son stand. « Au vu du nombre de candidats, parlementaires, ministres, présidents de région qui sont venus nous voir au salon, le message a été entendu », se réjouit le directeur général. « On a eu des garanties de la sanctuarisation du TO/DE par le Premier ministre », cite-t-il en exemple.

Si tous les candidats ne sont pas passés, le stand des Vignerons indépendants a accueilli des parlementaires issus des groupes Vin, mais aussi Finances du Sénat et de l'Assemblée nationale. « Une reconnaissance et une marque d’intérêt », se félicite Marc Duret. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole