Aller au contenu principal

Emploi des saisonniers
Au salon de l’agriculture 2022, Macron promet la pérennisation du Tode

Le chef de l’Etat a annoncé le maintien au-delà de 2022 du dispositif d’exonération de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles ce matin à l’ouverture du salon de l’Agriculture.

saisonniers dans la vigne
L’annonce concernant cette exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles était très attendue.
© Gutner


Emmanuel Macron a annoncé lors de l’inauguration du salon de l'agriculture 2022  ce matin la pérennisation du dispositif Tode (pour travailleurs occasionnels – demandeurs d’emploi) pour les saisonniers. L’annonce concernant cette exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles était très attendue notamment par les filières arboricoles et viticoles.

Personne n’a inventé un instrument plus adapté

« Le Tode a été un instrument adapté. Je vais vous dire les choses de manière simple, compte tenu du contexte, je pense que personne n'a inventé un instrument plus adapté, plus lisible ; il continue d'être essentiel, donc il continuera à être utilisé » a déclaré le chef de l’Etat. L'annonce de sa pérennisation en avait été faite par Julien Denormandie le 15 février lors des controverses de l'Agriculture et de l'Alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra.

Le dispositif devait disparaître au 1er janvier 2021 mais, en septembre 2020, le gouvernement avait annoncé son prolongement de deux ans jusqu’à fin 2022.

A l’issue de son discours, la FNSEA s’est félicité dans un tweet de cette annonce « tant attendue ». « Une mesure clé pour les employeurs » a tenu à souligner sa présidente Christiane Lambert sur le réseau social.

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité