Aller au contenu principal

Emploi des saisonniers
Au salon de l’agriculture 2022, Macron promet la pérennisation du Tode

Le chef de l’Etat a annoncé le maintien au-delà de 2022 du dispositif d’exonération de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles ce matin à l’ouverture du salon de l’Agriculture.

saisonniers dans la vigne
L’annonce concernant cette exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles était très attendue.
© Gutner


Emmanuel Macron a annoncé lors de l’inauguration du salon de l'agriculture 2022  ce matin la pérennisation du dispositif Tode (pour travailleurs occasionnels – demandeurs d’emploi) pour les saisonniers. L’annonce concernant cette exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles était très attendue notamment par les filières arboricoles et viticoles.

Personne n’a inventé un instrument plus adapté

« Le Tode a été un instrument adapté. Je vais vous dire les choses de manière simple, compte tenu du contexte, je pense que personne n'a inventé un instrument plus adapté, plus lisible ; il continue d'être essentiel, donc il continuera à être utilisé » a déclaré le chef de l’Etat. L'annonce de sa pérennisation en avait été faite par Julien Denormandie le 15 février lors des controverses de l'Agriculture et de l'Alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra.

Le dispositif devait disparaître au 1er janvier 2021 mais, en septembre 2020, le gouvernement avait annoncé son prolongement de deux ans jusqu’à fin 2022.

A l’issue de son discours, la FNSEA s’est félicité dans un tweet de cette annonce « tant attendue ». « Une mesure clé pour les employeurs » a tenu à souligner sa présidente Christiane Lambert sur le réseau social.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité