Aller au contenu principal

Election présidentielle : le candidat Macron veut adapter la stratégie de la Ferme à la table

Candidat à sa succession à la présidence de la République, Emmanuel Macron précise ses orientations en matière agricole pour un nouveau quinquennat.

Emmanuel Macron a présenté ce 17 mars 2022 son programme présidentiel.
Emmanuel Macron a présenté ce 17 mars 2022 son programme électoral.
© Youtube

Candidat à sa succession à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a précisé ce jeudi 17 mars son programme agricole. Dans le cadre de son volet économique, intitulé « investir massivement pour l’indépendance agricole, industrielle et créative », le président sortant a confirmé sa volonté d’établir une nouvelle loi d’orientation agricole pour renforcer l’action en faveur du renouvellement des générations. Cette loi portera sur l’installation, la formation et le foncier pour soutenir les jeunes agriculteurs alors « que les dix ans qui viennent seront des années de transition très profonde pour l’agriculture », a-t-il précisé.

A cette promesse déjà exprimée lors de l’inauguration du dernier salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron annonce dans son programme électoral « deux mesures supplémentaires au niveau européen » :

  • Intensifier le plan protéines, « élément clé pour notre souveraineté alimentaire », selon lui.
  • « Renforcer notre investissement pour produire plus »

Concrètement, le candidat pour LREM annonce qu’il portera au niveau de l’Union européenne l’adaptation de la stratégie de la Ferme à la table, établie « sur un monde d’avant-guerre en Ukraine » avec, selon lui, une diminution de production estimée à 13%.

« Ces objectifs doivent être revus. Dans 12 à 18 mois on aura des crises alimentaires dans le monde, l’Europe doit se mettre en situation de répondre à ces défis », a-t-il déclaré devant la presse.

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité