Les verriers se montrent confiants sur l’avenir de la bouteille en verre
Malgré une forte hausse des ventes de vin en BIB pendant la crise sanitaire, les verriers restent optimistes sur l’avenir de la bouteille en verre. Une enquête menée par le cabinet CSA à leur demande montre qu’elle bénéficie d’une image très qualitative auprès des consommateurs. Sa recyclabilité est un atout indéniable.
Malgré une forte hausse des ventes de vin en BIB pendant la crise sanitaire, les verriers restent optimistes sur l’avenir de la bouteille en verre. Une enquête menée par le cabinet CSA à leur demande montre qu’elle bénéficie d’une image très qualitative auprès des consommateurs. Sa recyclabilité est un atout indéniable.
Le 18 mai dernier, l’ONU adoptait en Assemblée Générale une résolution proclamant 2022 « année internationale du verre », en raison de « ses vertus écologiques » et de « sa vocation à remplacer le plastique d’emballage ». Une aubaine pour la Fédération des industries du verre qui en a profité pour réaliser une étude afin de cerner l’image qu’occupe la bouteille en verre dans l’imaginaire des Français et des Françaises. « Notre objectif était d’identifier les motifs d’achat de la bouteille en verre, et de les mettre en parallèle avec les motifs d’achat du BIB », commente Cécile Picouet, directrice clientèle chez CSA, chargé de réaliser l’étude.
Lire aussi " BIB et IGP, les gagnants des ventes de vin en GD de 2020 "
Un emballage porteur et créateur de valeurs
Car avec les confinements, le marché du BIB a gagné des parts de marché. Une menace pour l’industrie du verre ? Pas vraiment, selon Jacques Bordat, président de la Fédération des industries du verre. « Dans l’univers du vin, la bouteille en verre est porteuse et créatrice de valeurs. Elle est synonyme de créativité et d’innovation », affirme le président de la Fédération. Du côté des consommateurs, elle est un gage de qualité.
Le verre préserve la qualité du produit qu’il contient
L’enquête a été menée sur un échantillon de 1002 personnes réparties dans toute la France, et dont l’âge moyen est de 37 ans. « 96% des personnes interrogées estiment que la bouteille en verre préserve l’authenticité du goût, 93 % qu’elle assure une meilleure conservation et 91% qu’elle sublime le vin », indique Cécile Picouet. Elle est aussi le symbole de la filière vitivinicole. « 93% jugent qu’elle incarne un mode de vie à la française et 90% qu’elle reflète le savoir-faire viticole », poursuit la directrice clientèle. 87% des enquêtés se disent fiers d’en offrir ou d’en déboucher une lors d’un repas.
Lire aussi " Le défi du réemploi des bouteilles de vin "
La volonté des jeunes de réduire les emballages à surveiller
Son caractère facilement recyclable est reconnu par 94% de l’échantillon. 93% disent que la bouteille en verre est « facile à trier à domicile » et 89% la considèrent écologique. « Il y a une volonté particulièrement marquée de réduire la consommation de plastique chez les moins de 40 ans. Ce qui joue en faveur de la bouteille en verre », commente Cécile Picouet. En revanche, cette population est aussi la plus sensible à la réduction des emballages. Le vin en vrac, dont le BIB constitue une alternative, pourrait donc les séduire si une alternative sans plastique émergeait.
Une clientèle fidèle à la bouteille, selon les cavistes
Paolo Bouca Nova, directeur des achats du Repaire de Bacchus et Pascal Marchand, PDG d’Eurocave, restent toutefois très confiants dans l’avenir de la bouteille en verre. « La clientèle parisienne, et plus globalement urbaine, ne va pas de façon automatique sur le BIB », affirme Paolo Bouca Nova. « La bouteille en verre est aussi plébiscitée en tant que produit de décoration. Pour moi, l’industrie du verre n’a aucun soucis à se faire sur sa durabilité », complète Pascal Marchand, PDG d’Eurocave. De quoi rassurer l’industrie du verre, qui génère près de 7000 emplois en France et dont l’activité est extrêmement dépendante de la filière vin.
3 chiffres à retenir sur le recyclage du verre en France
+3%. C’est la hausse du volume de verre d'emballage collecté et recyclé en France en 2020 par rapport à 2019. Cela équivaut à 2,2 millions de tonnes. Cette hausse est révélatrice de la normalisation des gestes de tri dans le quotidien de la population française.
76%. C’est le taux de recyclage du verre en France en 2020, selon l’Ademe.
65%. C’est le taux d’incorporation moyen du verre recyclé dans les emballages en verre en 2020.