Aller au contenu principal

[COVID-19] Français et Britanniques plébiscitent le vin en Bag-in-Box

Une étude menée par la société d’emballage Smurfit Kappa et l’agence Wine Intelligence révèle que la demande pour des vins en Bag-in-box (BIB) en France et au Royaume-Uni a fortement progressé au cours des six derniers mois. Une tendance révélatrice de l’influence de la pandémie sur les comportements de consommation.

La liberté de consommation, la facilité de transport et le bon rapport qualité-prix sont les principales motivations d'achat de vins en Bib avancées par les consommateurs. Smurfit Kappa estime que la capacité de conservation et l'empreinte carbone de ces contenants jouent également en leur faveur.
© SMURFIT KAPPA

3,7 millions, c’est le nombre de nouveaux consommateurs de vins en BIB enregistrés en France et au Royaume-Uni au cours des six derniers mois. Une tendance que Smurfit Kappa et Wine Intelligence attribuent au développement de la consommation à domicile due aux mesures de restriction prises pour endiguer la pandémie de coronavirus. « Les consommateurs ont indiqué que la liberté de consommation, la facilité de transport et le bon rapport qualité-prix étaient les principales motivations de l’achat de vins en Bag-in-box », relate Smurfit Kappa dans un communiqué.

Forte croissance du marché du BIB au Royaume-Uni

12 millions de Français consomment actuellement du vin en BIB, contre 4 millions de Britanniques. Mais ce dernier marché est celui qui enregistre la plus forte croissance. Le Brexit et la perspective d’un « no deal » pourraient toutefois ralentir la progression de ce format sur le marché britannique. L’étude n’apporte cependant aucune précision sur ce point.

Lire aussi " Le BIB de vin cherche une seconde jeunesse "

4 acheteurs sur 10 ont moins de 35 ans

« Notre étude a montré que 4,4 millions de consommateurs supplémentaires sont susceptibles d’acheter le produit au cours des six prochains mois, ce qui augure un bel avenir pour nos vins Bag-in-Box », indique Thierry Minaud, PDG de Smurfit Kappa. Ce chiffre représente 27% de consommateurs potentiels. L’enquête révèle par ailleurs que quatre acheteurs sur dix ont moins de 35 ans, et qu’ils sont demandeurs de petits formats de BIB. Le 3 litres est actuellement celui qui est le plus plébiscité.

Lire aussi " Dix étapes pour ausculter un BIB abîmé "

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole