Aller au contenu principal

val de Loire
Les premières barriques de la forêt de Brissac sont livrées

Des domaines produisant des vins AOC anjou villages brissac et coteaux-de-l’aubance testent l'élevage en barriques de chêne issu de la forêt de Brissac, située à proximité.

Le château de Brissac, dans le Maine-et-Loire, possède une forêt de 800 hectares riche en chênes centenaires servant à produire les barriques.
Le château de Brissac, dans le Maine-et-Loire, possède une forêt de 800 hectares riche en chênes centenaires servant à produire les barriques.
© J. Paressant

La forêt de Brissac, dans le Maine-et-Loire, serait-elle le nouvel eldorado des tonneliers ? C’est ce que cherchent à savoir le château de Brissac, qui possède près de 800 hectares sur les 1 300 que compte la forêt, la tonnellerie Allary et quelques domaines des AOC anjou villages brissac et coteaux-de-l’aubance.

Plusieurs types de chauffes et de contenances à l'essai

Une soixantaine de barriques produites à partir de chênes centenaires abattus en 2019 accueillent tout juste les vins du millésime 2021. « Nous testons sur nos rouges et nos moelleux plusieurs types de chauffes et plusieurs contenances : 225, 400 et 500 litres. On devrait recevoir l’année prochaine une cuve tronconique. Si les résultats sont bons, l’objectif est que les producteurs du Val de Loire puissent se fournir localement », commente David Grellier, directeur technique du Château La Varière. À quelques semaines des premiers entonnages, il est encore trop tôt pour dresser des conclusions. Mais dans la région « la démarche séduit déjà », selon David Grellier. Malgré le gel et la faible récolte, les commandes de barriques issues d’une seconde coupe en 2020 sont au rendez-vous.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole