Aller au contenu principal

Les pépiniéristes lancent une formation diplômante

Les pépiniéristes ne disposaient pas d'une formation diplômante spécifique. C'est chose révolue avec le cursus certifié « Responsable technique de la pépinière viticole ».
© P. Cronenberger

L’institut de formation de Richemont a profité du congrès de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) pour lancer la première formation diplômante de « Responsable technique de la pépinière viticole ». « Le nombre de professionnels s’érode, constate Wali Nourestani, directeur de l’Institut. Il est passé de 4 000 en 1998, à 979 en 2015. Et il n’existe pas de cursus certifié pour la pépinière. » C’est à présent chose révolue. En partenariat avec le conservatoire de valorisation du patrimoine viticole charentais et le syndicat des pépiniéristes de la région du cognac, l’Institut de formation de Richemont a mis sur pied cette formation d’un an (350 h). Elle sera accessible suite à un bac pro ou un BTS viti-oeno et se déroulera en contrat de professionnalisation, voire en contrat d’apprentissage. Six domaines y seront abordés : la production de la pépinière viticole, la gestion d’entreprise, la réglementation, le technico-commercial, la qualité et la communication. À l’issue du cursus, trois épreuves permettront de diplômer, ou non, les élèves : un examen pratique, une soutenance orale de type rapport de stage et un examen oral sur un sujet tiré au sort. Ce diplôme sera aussi accessible en formation continue, qu’elle soit classique ou à la carte (module par module). L’Institut ambitionne de former une quinzaine de pépiniéristes par an, la première promotion entrant en septembre 2017.

@ Pour plus d’infos taper mfr.richemont@mfr.asso.fr 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole