Aller au contenu principal

Val de Loire
Une association qui rassemble les œnologues libéraux du Val de Loire

L’association LOEIL ( l’Œnologue Ingénieur Libéral ) consultants regroupe les œnologues indépendants exerçant dans le Val de Loire. Ces derniers revendiquent leur indépendance totale vis-à-vis des fournisseurs de produits et d’analyses œnologiques.

LOEIL consultants revendique son autonomie et sa liberté d'action pour pouvoir accompagner au mieux ses clients ligériens, de la vigne au verre.
© J.GRAVÉ

Ils sont dix œnologues à s’être regroupés au sein de l’association loi 1901 LOEIL consultants, créée le 1er juillet 2019. « Nous souhaitons nous différencier des œnologues qui ont une activité commerciale, et être plus facilement reconnus par les fournisseurs de matériel de cave », indique Anne Blain-Lebreton, présidente de LOEIL consultants. Selon cette dernière, les membres de l’association se rémunèrent quasiment exclusivement sur le conseil. Une modeste partie de leur rémunération peut toutefois être attribuée aux petits investissements techniques, tels que des fûts ou des cuves. « Mais nous apportons notre expertise avant l’acquisition de ce type de matériel », assure Anne Blain-Lebreton.

Un champ d’expertise varié

Leurs domaines d’expertise s’étendent de la vigne à la commercialisation du vin. « Nous aidons les viticulteurs et viticultrices à l’interprétation agronomique des analyses de sols, et allons même parfois jusqu’à la création de gamme », signale Anne Blain-Lebreton. La mise en place de formations fait également partie de leur compétence. Les zones couvertes par les membres de l’association sont l’Anjou- Saumur, la Touraine, le Pays nantais, la Vendée et la Sarthe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole