Aller au contenu principal

Les foires aux vins 2020 en recul de 1,3%

Les foires aux vins reculent en chiffre d'affaires comme en volume par rapport à 2019 mais la baisse est moins forte que l'an dernier. Selon les chiffres communiqués par l’institut Nielsen, les hypermarchés et les vins rouges sont les plus touchés mais les vins bio restent dynamiques.

Comme déjà l'an dernier, les foires aux vins ont vu leur chiffre d'affaires reculer cette année.
© C.Gerbod

Sur les ventes de vin enregistrées du 24 août au 11 octobre 2020 par Nielsen, les hyper et supermarchés, magasins de proximité et drive perdent 1,3% en valeur pour atteindre 904 millions d’euros et 1,9% en volume, par rapport à la même période de 2019. La baisse est toutefois moins importante que celle enregistrée sur les foires aux vins 2019 (-9,4%) et de celle déjà constatée en 2018 (-6,5%). Comme quoi la Covid-19 n'explique pas tout. Le modèle des foires aux vins est incontestablement en difficulté.

Les deux dernières semaines connaissent une croissance (+6,7% et +8,3%) mais sans pouvoir compenser les baisses des semaines précédentes.

Ce sont les hypermarchés qui entrainent le mouvement de baisse. C'était déjà le cas l'an dernier. Leur chiffre d'affaires vin perd 5,6% tandis que les supermarchés et supérettes se maintiennent. Nielsen constate que le fort dynamisme des Drives (+48%) n’a pas réussi à compenser le recul du rayon.

L'institut invoque la baisse de fréquentation des hypermarchés et la baisse des offres en prospectus. Ces derniers auraient présenté 15% de références en moins toutes enseignes confondues et 21% de moins dans les seuls hypermarchés.

Les vins bio plus dynamiques

Comme déjà l’an dernier déjà, les rouges sont les plus touchés (-5,9% cette année, -8,6% pour les foires aux vins 2019). Cette année les consommateurs se sont davantage orientés sur les blancs secs (+3%), les blancs doux (+5,8%) et les champagnes (+ 3,6%). Faut-il y voir le reflet d'envies festives ou une anticipation des fêtes de fin d’années ? Les rosés sont eux stables et les autres effervescents en recul de 4,6%.

Dans ce paysage assez morose, les vins bio tranquilles gardent leur dynamique. Ils progressent de 11% pendant la période et totalisent 5,8% de l'ensemble des ventes de vins réalisées pendant cette période de foires aux vins.

 

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole