Aller au contenu principal

Les caves coop mettent le cap sur l’œnotourisme

(((Si place)))La Cogevi a remporté le prix de l'œnotourisme de la CCVF dans la catégorie Patrimoine, avec sa Cité du champagne Collet, visant à faire découvrir toutes les facettes du champagne.
© M. Boudot

Les caves coopératives investissent le domaine de l’œnotourisme et veulent le faire savoir. Pour cela, leur confédération, la CCVF, a signé une convention partenariat avec Gîtes de France lors de son congrès, le 28 juin dernier. Le but est d’unir leurs efforts et compétences pour contribuer au développement structuré de l’œnotourisme chez leurs adhérents respectifs. Cela pourrait aller du recensement et de la mise en réseau des gîtes détenus par des coopérateurs, à la mise à disposition, dans les gîtes, d’un kit d’accueil présentant la cave coopérative locale et donnant lieu à des réductions sur le vin.

Par ailleurs, la CCVF a récompensé cinq démarches de caves, afin de « faire connaître la diversité et la richesse de l’œnotourisme coopératif ». Néovinum, de l’Uvica-Vignerons Ardéchois a remporté la palme dans la catégorie Visites de chais, l’Œno-rando en Hérault, portée par un groupe de dix caves, s’est vue octroyer le prix des Balades vigneronnes. De son côté, la Cogevi s’est distinguée dans la catégorie Patrimoine pour sa Cité du champagne Collet, tandis que l’Art en cave, de la cave de Saint-Chinian a reçu le prix Événements, animations. Les Terroirs du Vertige, quant à eux, ont été récompensés du prix spécial de l’innovation, pour leurs Vins patrimoine, les vins qui parlent. Il s’agit en fait de QR codes apposés sur les bouteilles, qui renvoient à une vidéo relatant l’histoire du vin et son environnement.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole