Aller au contenu principal

Val de Loire
Les AOP cheverny et cour-cheverny en expansion

S'appuyant notamment sur le tourisme, les AOP cheverny et cour-cheverny ont doublé de surface ces trente dernières années.

Inauguré en juillet 2022, le chai du Château de Chambord illustre le lien fort entre tourisme et vin au cœur de la stratégie des AOP cheverny et cour-cheverny.
Inauguré en juillet 2022, le chai du Château de Chambord illustre le lien fort entre tourisme et vin au cœur de la stratégie des AOP cheverny et cour-cheverny.
© O. Marchant

En trente ans, les AOP cheverny et cour-cheverny ont doublé de surface, passant de 400 à 800 hectares. Le tourisme est l’un des piliers de cet essor. Les plantations sont notamment réalisées par des domaines touristiques comme le Château de Chambord (14 hectares), le Château de Cheverny et les Sources de Cheverny.

Le Château de Chambord a inauguré en juillet 2022 son chai au sein même du domaine national, dans une ancienne ferme. Le développement est aussi soutenu par le dispositif Filière locale mené depuis 2021 avec la région Centre-Val de Loire. Sur une durée de quatre ans, le contrat prévoit une enveloppe de près de 95 000 euros pour accompagner les démarches collectives volontaires et les projets orientés vers le développement durable menés par les vignerons du syndicat des deux appellations.

L’aire de l’AOP cour-cheverny en révision

Petit-poucet de 70 hectares face aux 737 hectares de l’AOP cheverny, l’AOP cour-cheverny peine toutefois à sortir de l’ombre malgré l’originalité de son cépage, le romorantin. Un changement de nom est évoqué mais pour l’appellation, c’est d’abord la révision de l’aire qui prime. Cinq communes pourraient rejoindre les onze actuelles. Le Syndicat des vins et l’Inao y travaillent depuis plusieurs années. L’achèvement de ce dossier est espéré d’ici la fin de l’année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Les fondateurs du domaine Calmel & Joseph, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, à Wine Paris 2025
Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin

Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole