Aller au contenu principal

« Le vin orange va s’installer quand des accords mets vins seront clairement identifiés », Alban Berard, directeur de Vinatis

Le site Vinatis, qui revendique 7% du marché de l'e-commerce du vin, a renforcé récemment son offre de vins orange. Son directeur, Alban Berard, nous explique pourquoi.

Alban Berard, directeur de Vinatis, constate que l'attrait pour le vin orange progresse même si les ventes restent pour l'instant modestes.
© Vinatis

Depuis quand proposez-vous des vins orange chez Vinatis ?

Nous cherchons toujours à proposer des nouveautés. Nous nous y sommes intéressés il y a six à sept ans, en découvrant les vins géorgiens.

Nous avons commencé par proposer quatre ou cinq références de vin orange. En 2021, nous sommes passés à une dizaine de références puis à une quinzaine en 2022.

Les clients français de Vinatis sont-ils réceptifs au vin orange ?

Si l’on regarde les notes que les clients attribuent aux vins orange, les Français notent plus durement. Les avis des clients étrangers sont beaucoup plus positifs. Ça reste un tout petit volume. En 2022, sur les 5,2 millions de bouteilles vendues, nous avons expédié 5 000 bouteilles de vin orange. Mais en 2021, c’était 2 300 bouteilles. On voit qu’il y a un intérêt.

Mais nous n’en sommes qu’au début. Il y a quinze ans, chez Vinatis, on proposait 50 vins du Monde et c’était un pari. Aujourd’hui on en a 800 et on ne se pose plus la question. Les gens les ont découverts et les ventes sont devenues significatives. Sur le moyen, long terme, le vin orange peut déboucher sur un nouveau segment qui peut être porteur.

Que manque-t-il pour que les ventes de vin orange décollent en France ?

Il manque une connaissance du produit. Le vin orange est un encore peu ambigu pour les consommateurs, entre un rouge léger ou un vin rosé. Il faut aussi que les clients puissent s’approprier un moment de consommation. Ça va s’installer quand des accords mets vins seront clairement identifiés.

"Sur le fromage, le vin orange fonctionne très bien, par exemple avec la raclette"

Certains peuvent convenir en apéritif mais ce sont plutôt des vins de repas. Sur le fromage, le vin orange fonctionne très bien, par exemple avec la raclette. Il y a des réflexions, notamment sur les cocktails.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole