Aller au contenu principal

Le salon Vinapogée maintient son édition 2022

Dédié aux vins matures, le salon Vinapogée a décidé de maintenir sa sixième édition, prévue le 17 janvier 2022 à Paris, en s’imposant des conditions de dégustations inédites pour ce genre d’événements.

Les photos de l'édition 2022 de Vinapogée ne ressembleront pas à celles de l'édition 2020, tenue avant le début de la pandémie de Covid-19. Le contexte sanitaire impose une dégustation assise.
© Vinapogée

Plus qu’un salon, l’événement Vinapogée est conçu comme un acte militant pour défendre la consommation des vins à leur apogée. Tous les vins proposés à la dégustation ont au moins 10 ans d'âge.

Pour cette édition 2022, le salon se sent encore plus militant car il a décidé de se maintenir, en dépit des nombreuses contraintes impliquées par le contexte sanitaire. Sa tenue est donc confirmée pour le 17 janvier au Pavillon Dauphine à Paris.

34 domaines présents sur 35 initialement inscrits

Vinapogée indique avoir consulté au préalable les vignerons exposants, des sommeliers, cavistes et grands amateurs. 34 domaines sur 35 prévus au départ ont confirmé leur venue, se félicite David Hairion, l’organisateur. Pour cette édition 2022, 12 domaines participent pour la première fois.

Organisé tous les deux ans, Vinapogée avait pu se tenir en janvier 2020, échappant de justesse au déferlement de la Covid-19. Mais cette année, les visiteurs professionnels et amateurs dégusteront dans des conditions toutes autres.

Tables espacées et dégustation assise

Le salon s’est fixé une jauge de 400 personnes, loin du seuil actuel fixé à 2 000 personnes en intérieur. L’accès se fait uniquement sur réservation préalable sur Internet. Le passe sanitaire (et d’ici là sans doute le passe vaccinal) est bien sûr obligatoire.

Les tables de dégustation ont été agrandies et étalées avec un espace « d’un peu moins de 20 m2 par table et une distance de 3 m entre chaque table », précise Vinapogée. La dégustation se fera assise avec 6 chaises prévues par table. Le programme des ateliers-conférences est aussi maintenu avec « une jauge de 30 personnes sur 148 m2 ».

Une expérience à suivre par tous ceux qui s'interrogent sur la façon de continuer à faire déguster des vins aux professionnels, alors que la pandémie continue de sévir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole