Aller au contenu principal

champagne
Le champagne limite la chute de ses ventes en 2020

La crise sanitaire a lourdement pesé sur les ventes de champagne qui enregistrent un recul de 18 % des expéditions en 2020. Mais la filière s’attendait à pire.

Dans le contexte de 2020, peu festif et marqué par la fermeture du réseau CHR, les expéditions de champagne ont reculé de 18%. Une baisse toutefois moins pire que ce qui était attendu par l'interprofession.
© JC. Gutner Archives

Si les ventes de champagne enregistrent un recul de 18 % des expéditions en 2020, un rebond des expéditions a été observé en fin d’année. Il a permis d’atteindre 245 millions de bouteilles alors que l’interprofession tablait sur 230 millions. Lors d’une e-conférence de presse, fin janvier, Jean-Marie Barillère, coprésident du Comité Champagne et président de l’Union des maisons de Champagne, a estimé la perte globale de chiffre d’affaires « à environ 1 milliard d’euros de moins qu’en 2019 ».

Le marché français, plus affecté que l’export

La baisse des ventes a été plus marquée en France avec un recul de 20 %, alors que l’export a limité la baisse à 16 %. Jean-Marie Barillère y voit l’impact de la disparition du tourisme international et de la fermeture du CHR. Avec 116 millions de bouteilles, soit une part de 46,5 % des expéditions, la part de la France dans les ventes de champagne a encore reculé : elle était de 47,6 % en 2019.

Les responsables de l’interprofession ont salué le « maintien de la valeur du champagne », attribuée aux mesures de régulation de l’offre adoptées en juillet dernier, avec un rendement 2020 limité à 8 000 kg de raisin par hectare et un tirage limité à 7 000 kg/ha au 1er janvier 2021. Face aux résultats plus favorables qu’escomptés, une sortie de la réserve interprofessionnelle de 400 kg de raisins par hectare a été décidée.

Au sein de la filière, les résultats sont contrastés. À titre d’exemple, le groupe Vranken Pommery a annoncé un recul de 11,9 % du chiffre d’affaires de sa branche Champagne tandis que Devaux Distribution a fait état d’une hausse du sien de 4 %.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole