champagne
Le champagne limite la chute de ses ventes en 2020
La crise sanitaire a lourdement pesé sur les ventes de champagne qui enregistrent un recul de 18 % des expéditions en 2020. Mais la filière s’attendait à pire.
La crise sanitaire a lourdement pesé sur les ventes de champagne qui enregistrent un recul de 18 % des expéditions en 2020. Mais la filière s’attendait à pire.
Si les ventes de champagne enregistrent un recul de 18 % des expéditions en 2020, un rebond des expéditions a été observé en fin d’année. Il a permis d’atteindre 245 millions de bouteilles alors que l’interprofession tablait sur 230 millions. Lors d’une e-conférence de presse, fin janvier, Jean-Marie Barillère, coprésident du Comité Champagne et président de l’Union des maisons de Champagne, a estimé la perte globale de chiffre d’affaires « à environ 1 milliard d’euros de moins qu’en 2019 ».
Le marché français, plus affecté que l’export
La baisse des ventes a été plus marquée en France avec un recul de 20 %, alors que l’export a limité la baisse à 16 %. Jean-Marie Barillère y voit l’impact de la disparition du tourisme international et de la fermeture du CHR. Avec 116 millions de bouteilles, soit une part de 46,5 % des expéditions, la part de la France dans les ventes de champagne a encore reculé : elle était de 47,6 % en 2019.
Les responsables de l’interprofession ont salué le « maintien de la valeur du champagne », attribuée aux mesures de régulation de l’offre adoptées en juillet dernier, avec un rendement 2020 limité à 8 000 kg de raisin par hectare et un tirage limité à 7 000 kg/ha au 1er janvier 2021. Face aux résultats plus favorables qu’escomptés, une sortie de la réserve interprofessionnelle de 400 kg de raisins par hectare a été décidée.
Au sein de la filière, les résultats sont contrastés. À titre d’exemple, le groupe Vranken Pommery a annoncé un recul de 11,9 % du chiffre d’affaires de sa branche Champagne tandis que Devaux Distribution a fait état d’une hausse du sien de 4 %.