L’artiste Nental revisite les dieux du vin
Avec sa série de collages sur plexiglas Mytho-Vino, l’artiste Nental célèbre deux divinités du vin aux accents contemporains : Bacchus et Dionysos.
Avec sa série de collages sur plexiglas Mytho-Vino, l’artiste Nental célèbre deux divinités du vin aux accents contemporains : Bacchus et Dionysos.
L’artiste collagiste Nental vit sur les bords de la Loire depuis vingt ans. Amateur de bons vins, il les célèbre aujourd’hui à travers Dionysos et Bacchus. « Le destin de Dionysos m’intéresse car il ressemble à celui de nombreux réfugiés d’aujourd’hui, explique l’artiste tourangeau. Enfant, Dionysos est arraché à sa famille et doit vivre caché en exil. Devenu adulte, il part en expédition et dans sa vie d’errance, là où il arrive, il n’est pas forcément le bienvenu. Ce dieu assez viril dont la vie n’est pas facile m’intéresse aussi parce qu’il change plusieurs fois d’apparence en se transformant en chèvre et aussi en femme. Ce destin interroge les questions de l’identité, de la transformation et du genre. »
Bacchus le passionne tout autant. « C’est un dieu tapageur qui aime faire la fête et festoie dans les banquets, souligne-t-il. Il représente l’altérité qui peut faire peur mais qui peut aussi conduire au questionnement sur soi. Là aussi, on est dans des sujets très contemporains. »
Les dieux du vin couchés sur plexiglas
Pour ses créations Nental utilise une technique très singulière de collage sous plexiglas qu’il a mise au point il y a quelques années après avoir visité le musée Van Gogh d’Amsterdam. Venu pour admirer Les amandiers en fleurs sur ciel bleu, il s’est aperçu en reflet à l’intérieur du tableau car il y avait un plexiglas placé devant l’œuvre. « À l’intérieur du tableau, je voyais aussi les gens autour de moi. J’ai alors décidé d’utiliser le plexiglas comme médium pour mes collages », se remémore l’artiste.
La création de sa série Mytho-Vino a débuté par une recherche des représentations de Dionysos et Bacchus dans la peinture du Quattrocento italien jusqu’aux romantiques de la fin du XIXe siècle. Après avoir sélectionné des images iconiques des deux divinités, Nental les a photographiées sommairement avec son téléphone. Les photos ont ensuite été tirées sur un papier vinyle transparent autocollant puis positionnées sur le plexiglas. Les images qui ne sont alors plus visibles se révèlent une seconde fois grâce aux couleurs du papier provenant d’une affiche publicitaire déchirée que Nental vient coller derrière les photos.
La série Mytho-Vino prête à voyager
« Avec toute la transparence obtenue grâce à cette technique particulière, détaille Nental, le regardant d’une œuvre découvre avant tout son propre reflet et souvent celui d’autres personnes. Il voit aussi des choses qui ne sont pas dans le tableau de départ et s’il veut tenter de retrouver l’icône dont il devine la silhouette il doit se déplacer, changer de point de vue. Un autre monde est rendu accessible avec le plexiglas. »
Les collages de Nental deviennent ainsi chaotiques à cause du plexiglas et des couleurs amenées par les affiches qui se superposent au tout. C’est justement ce que recherche l’artiste. La série Mytho-Vino a récemment été exposée au château de Tours, elle peut voyager dans toute la France et hors des frontières de l’Hexagone.
« Avec le plexiglas, c’est l’œuvre qui regarde le regardant »
Pour en savoir plus : nental-art.com/