Aller au contenu principal

Une résidence d’artistes au cœur des vignes

Depuis 2018, Kathleen Van den Berghe, propriétaire du château de Suronde, en appellation quarts-de-chaume, accueille chaque année pendant un mois un artiste en résidence pour soutenir l’art contemporain belge. Cette initiative contribue aussi à la promotion des vins.

Déjà propriétaires du château de Minière à Bourgueil, Kathleen Van den Berghe et Sigurd Mareels ont acquis le château de Suronde et ses 7 ha de vigne en 2016.   © Château de Suronde
Déjà propriétaires du château de Minière à Bourgueil, Kathleen Van den Berghe et Sigurd Mareels ont acquis le château de Suronde et ses 7 ha de vigne en 2016.
© Château de Suronde

À travers le projet de résidence d’artistes qu’elle mène dans son château de Suronde, à Rochefort-sur-Loire, Kathleen Van den Berghe associe ses deux centres d’intérêt. « Le goût du vin vient de mon père, et celui des arts de ma mère qui m’a amenée dans tous les musées du monde. Ce projet de résidence d’artistes est comme une trajectoire de vie », raconte cette femme presque quinquagénaire, d’origine belge. Mais si elle aime l’art, elle n’est pas pour autant experte pour choisir les artistes. Elle s’est lancée dans l’aventure grâce à Sven Vanderstichelen, curateur d’art contemporain, avec lequel elle repère des « artistes belges contemporains actifs, mais pas encore hyperconnus, donc encore abordables ». Comme l’objectif est de vendre du vin et des œuvres d’art, les bouteilles sont « habillées » par l’artiste en résidence. Le millésime 2017 a été le premier à être ainsi mis en avant. Le lancement a eu lieu en Belgique début 2019, accompagné d’une exposition des œuvres de l’artiste.

Lire aussi : La terre viticole matériau artistique

Promouvoir à la fois les artistes et les vins

« Bien sûr, j’achète les œuvres qui se trouvent sur les étiquettes de mes vins, poursuit Kathleen Van den Berghe. C’est déjà une première compensation pour l’artiste. » Stefan Peters a été l’un des artistes résidents du château de Suronde. Lors de son séjour, en 2018, il a découvert les quarts-de-chaume et l’environnement très pictural du domaine viticole. Ils lui ont inspiré une série de peintures sur des petits panneaux de bois. « En tant que peintre paysagiste, explique-t-il, quand je suis arrivé à Suronde, c’était un peu comme si j’avais fait un voyage en remontant le temps jusqu’au XIXe siècle quand les impressionnistes peignaient en plein air. » Pendant sa résidence, Stefan Peters a aussi mené des recherches sur un concept pour produire les étiquettes de deux cuvées du domaine. « À travers leurs couleurs, leur composition et la texture de la matière picturale que j’ai utilisée, ces peintures abstraites reproduites sur les étiquettes représentent les qualités de chaque vin, sa couleur, son goût et sa texture », détaille l’artiste. Il a été suivi par les peintres Bram Kimsbergen en 2019 et Pieter Jan Martyn en 2020. Le grand événement de lancement du millésime 2018, reporté à cause de la crise sanitaire, va bientôt être « remplacé » par un rendez-vous virtuel forcément moins festif. Mais la résidence continue et une femme, Sylvie Bailly, elle aussi peintre et belge, est attendue à Suronde pour l’été 2021.

 Lire aussi : Des sculptures en fil de fer de vigne

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Les fondateurs du domaine Calmel & Joseph, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, à Wine Paris 2025
Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin

Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois…

<em class="placeholder">Le semoir à engrais verts bricolé par le vigneron Georges Paire.</em>
Astuce de viticulteur : « J’ai élaboré un semoir à engrais verts pour 3 500 euros »

Georges Paire, viticulteur retraité au domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a mis au point un semoir à engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole