Aller au contenu principal

Sud-ouest
L’AOP fronton à la conquête de la Bretagne

Comment se promouvoir hors de ses terres locales avec des moyens limités ? L’AOP fronton a trouvé une réponse en se concentrant sur une seule région, la Bretagne.

L'AOP fronton a imaginé une campagne de promotion 100% bretonne, avec un logo dédié et un livret de recettes imaginé par des chefs bretons partenaires.
L'AOP fronton a imaginé une campagne de promotion 100% bretonne, avec un logo dédié et un livret de recettes imaginé par des chefs bretons partenaires.
© AOP fronton

Du 15 mai au 15 juin, l'AOP fronton a développé une campagne de promotion dans le secteur traditionnel, uniquement centrée sur la Bretagne. L’an dernier, une première édition avait permis de commencer à bâtir un réseau. Résultat, cette année avec un budget moitié inférieur (40 000 euros), l’effet s’est amplifié.

Sans pouvoir chiffrer les ventes, Benjamin Piccoli, directeur de l’appellation, observe que de nouveaux cavistes et restaurateurs référencent désormais des vins de Fronton, ce qui induit des retombées sur l’année. Sur la quarantaine d’adhérents de l’appellation, une quinzaine a participé à la campagne 2022, contre une dizaine l’an dernier.

Un kit de promotion distribué en mains propres

 

 
L’AOP fronton à la conquête de la Bretagne
© AOP fronton
« L’accueil est vraiment favorable, il y a une ouverture d’esprit », se réjouit-il. Le sentiment d’avoir atteint une limite en région toulousaine, face aux préjugés sur l’appellation et son cépage négrette, a aussi motivé cette tournée bretonne. Le dispositif comprenait notamment une campagne de communication locale et sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un kit de promotion incitant au référencement. « Nous avons une équipe qui vient distribuer des kits de promotion de la main à la main dans les points de vente, il y a un vrai échange qui est apprécié », constate le directeur. L’opération sera reconduite l’an prochain. Une extension vers Nantes est envisagée.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole