Aller au contenu principal

La vendange mécanique en Champagne n’est pas pour demain

Au programme de la vingt-sixième édition de la journée Vignoble et qualités, le 26 mars à Chouilly dans la Marne, le groupe coopératif Terroirs et Vignerons de Champagne a choisi de débattre sur la méthode de récolte.

Pour Damien Champy, secrétaire général du syndicat général des vignerons de Champagne, le sujet des vendanges mécaniques « interpelle en Champagne ». « On est confrontés depuis quelques années à des difficultés de recrutement, une pression réglementaire et sociale de plus en plus importante, le coût de la vendange, la sécurité et le développement de la prestation, a-t-il énuméré lors de la vingt-sixième édition de la journée Vignoble et qualités. […] L’intérêt de travailler la mécanisation n’est pas technique. Donc on sera peut-être obligé d’y travailler, mais cette décision va évidemment engendrer de nombreuses conséquences techniques, avec un impact sur la qualité. »

La récolte par bras insatisfaisante

Il a toutefois rappelé que la vendange mécanique est « possible », car le cahier des charges de l’AOC champagne interdit simplement « tout moyen ne permettant pas la récolte de grappes de raisin entières », sans exiger de « récolte manuelle » comme en AOC crémant.

Néanmoins, l’usage d’un bras mécanique muni d’une intelligence artificielle, à travers des essais menés depuis 1988, n’a pas donné satisfaction, a rapporté Sébastien Debuisson, directeur qualité et développement durable au Comité Champagne.

Des procédés d’œnologie corrective nécessaires

Par ailleurs, sur une vendange pourtant saine, les treize essais comparatifs du Comité Champagne ont montré que l’égrainage et le tri pendant la vendange résultaient en une forme de « caviar pas très qualitatif », avec un nombre de baies intactes « très faible sur chardonnay et quasi nul sur les cépages noirs », menant à un pressurage plus long du fait de pressoirs non adaptés à l’absence de rafles.

Du côté des jus, des procédés d’œnologie corrective seront nécessaires pour produire des vins blancs à partir de jus rouges au vu des conditions de transport, de trituration et de macération. Et les goûts, même sur les qualités les plus avantageuses, affichent plus d’oxydation, d’amertume ou des défauts de type réduit ou végétal.

« L’égrainage est possible, mais il n’apporte pas de gain qualitatif et génère des biais techniques par rapport à une vinification en grappe entière. En vendange mécanique, on pourrait faire encore pire qu’une mauvaise vendange manuelle », résume Sébastien Debuisson.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole