Aller au contenu principal

A la cave
La thermovinification élargit ses horizons

Différentes techniques rélaisée après le chauffage de la vendange élargissent le champ des possibilités en matière de profil de vins.

Selon la technique de chauffage couplée à certains itinéraires de vinification post-chauffage, le profils des vins élaborés varie du fruité souple au vin structuré plus complexe.
Selon la technique de chauffage couplée à certains itinéraires de vinification post-chauffage, le profils des vins élaborés varie du fruité souple au vin structuré plus complexe.
© P. Cronenberger

« La thermovinification ne se limite plus au traitement des vendanges altérées. Ce n'est pas qu'un outil de rattrapage, c'est aussi un outil œnologique à part entière, permettant de piloter l'extraction des composés du raisin », indique Alain Martinez, directeur technique chez Laffort. Il est vrai qu'historiquement, la thermovinification avait été développée pour d'une part, réduire les besoins en cuverie grâce à une fermentation plus rapide et d'autre part, pour traiter des vendanges botrytisées en éliminant la laccase, enzyme responsable des phénomènes d'oxydation. Depuis, les œnologues ont pu apprécier tous les avantages de la macération à chaud qui favorise l'extraction des composés de la pellicule. Et aujourd'hui, selon la technique de chauffage couplée à certains itinéraires de vinification post chauffage, il est possible d'élargir le panel de vins élaborés : du fruité amylique souple au vin structuré plus complexe. Notamment, « en pilotant les macérations, pré fermentaires et fermentaires, on définit des profils de vin très différents», explique Jean-Luc Faure, commercial chez Imeca-Pera. Alors qu'il y a encore peu, la thermovinification ne permettait d'obtenir que des vins qualifiés de technologiques.

Des profils plus ou moins tanniques

Ainsi la durée de macération pendant le chauffage et après le chauffage, dans le cas d'une fermentation en phase solide, influencera nettement le profil du vin. « La durée de macération joue en effet sur l'extraction des tanins, plus ou moins concentrés suivant les cépages », explique Dominique Morel, viticulteur du Beaujolais, et commercial pour la société Durafroid, spécialisée dans le matériel pour la macération préfermentaire à chaud. Plus les macérations sont longues, plus l'extraction est importante et plus on peut tendre vers un vin structuré. « La phase de macération après le chauffage permet de faire des vins de garde si toutefois  la maturité du raisin s'y prête », ajoute Alain Martinez. « Sur une vendange précoce, le chauffage de la vendange gomme le caractère herbacé. Le vin développe alors des arômes primaires, sans complexité. Sur une vendange plus mûre, c'est le caractère du cépage qui s'exprime, le vin gagne en complexité », explique Jean-Luc Favarel, œnologue et commercial pour la société Imeca-Pera.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole