Aller au contenu principal

Boisage des vins
La procédure réglementaire simplifiée pour les copeaux

Bruxelles n´a toujours pas publié les modalités d´application des copeaux de chêne mais les Fraudes simplifient la procédure expérimentale pour cette campagne.


On les attendaient pour le démarrage de la campagne 2006-2007, mais il faudra encore prendre son mal en patience : les conditions d´application des morceaux de bois de chêne dans les vins n´ont toujours pas été publiées par la Commission européenne. Théoriquement, l´ajout de copeaux ne peut donc s´effectuer en France que dans un cadre expérimental, comme au préalable. Les Fraudes ont cependant décidé dès fin juin d´assouplir les démarches réglementaires à effectuer par les vinificateurs français. Pour l´ajout de copeaux sur moût et vins en fermentation (pratique qui ne sera pas autorisée par l´UE avant 2007), la DGCCRF demande juste de lui adresser une déclaration d´intention(1) de boisage précisant le volume, le type de vin mis en oeuvre et le nom du fournisseur de copeaux. Cette même déclaration pourrait être nécessaire pour l´ajout de copeaux sur vin en attendant le feu vert européen.
Les choses se corsent pour les AOC. Le Comité national de l´Inao, qui s´est prononcé globalement contre les copeaux sur AOC, accepte les essais pour le millésime 2006 à titre dérogatoire.

 

Les Fraudes ne demandent qu´une simple déclaration d´intention de copeautage pour le millésime 2006. ©P. Cronenberger


Une déclaration aux Fraudes et à l´Inao
Les vignerons intéressés doivent envoyer une déclaration à la fois aux Fraudes et à l´Inao. Mais attention, " le syndicat de l´appellation doit se prononcer d´abord et proposer un protocole d´essai, prévient la direction de l´Inao, qui précise que le Comité national publiera un arrêté d´interdiction de l´ajout de copeaux sur AOC, dès que le règlement européen concernant les conditions d´application sera publié ". La balle est donc toujours dans le camp des syndicats.
Parallèlement, les Douanes ont simplifié la réglementation concernant l´emploi de charbon oenologique. Il n´est plus nécessaire d´envoyer une déclaration annuelle d´intention d´emploi de charbon.

Renseignements auprès de la DGCCRF à Paris, Fax. 01 44 97 30 39.

 

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole