Aller au contenu principal

La désalcoolisation de vins IGP, c’est possible !

Aujourd’hui les vins désalcoolisés français ne peuvent être que des vins sans IG mais une décision du 4 avril 2024 de l’Inao ouvre cette possibilité aux IGP.

Aujourd'hui limitée aux vins sans IG, la désalcoolisation est désormais envisageable pour un vin IGP mais jusqu'à 6 % vol.
Aujourd'hui limitée aux vins sans IG, la désalcoolisation est désormais envisageable pour un vin IGP mais jusqu'à 6 % vol.
© C. Gerbod

Désalcooliser un vin IGP jusqu’à 6 % vol. est désormais envisageable. Le 4 avril 2024, le Comité vins IGP de l’Inao a entériné cette possibilité. Pourquoi 6 % vol. alors que la réglementation européenne autorise, depuis décembre 2021, la désalcoolisation des vins sous signes officiels de qualité et d’origine jusqu’à 0,5 % vol. ? « J’ai essayé d’être pragmatique. J’ai organisé des dégustations. Sans être exhaustif, on a vu qu’en dessous de 6 % vol. ça pouvait devenir compliqué car l’alcool est un support aromatique et de composés du vin », détaille Éric Paul, président du comité national des IGP vins et cidres de l’Inao.

Une possibilité sous conditions

La balle est donc maintenant dans le camp des ODG des vins IGP. À ceux qui souhaitent emprunter les voies de la désalcoolisation de déposer leur demande de modification de leur cahier des charges. Le dossier sera instruit par l’Inao, è dans des délais raisonnables », promet Éric Paul. Il est prévu également que tous les vins soient contrôlés d’un point de vue organoleptique avant et après désalcoolisation.

Pour les IGP ayant inscrit l’option des 6 degrés dans leur cahier des charges, l’Inao indique qu’il sera possible d’envisager de passer sous les 6 degrés en conduisant une expérimentation ou en mobilisant le dispositif d’évaluation des innovations (DEI). La commission scientifique et technique de l’Inao assurera le suivi des expérimentations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Anomalie de croissance de la vigne</em>
Champagne, Alsace, Bourgogne : les anomalies de croissance de la vigne sont-elles une maladie émergente ?

Les vignobles de l’est de la France font face à une nouvelle problématique définie sous le terme d’anomalies de croissance,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole