Aller au contenu principal

Intempéries
Intempéries - 2000 ha touchés par la grêle dans le Médoc

Dans la nuit de dimanche à lundi 9 juin, de violents orages de grêle ont frappé le nord-est du Médoc. Etat des lieux.

Samedi 15 juin, des grêlons parfois de la taille de balles de tennis ont ravagé une partie du sud-est de la France.
© Patrick Cronenberger

Dans la nuit de dimanche à lundi 9 juin, de gros grêlons se sont abattus sur le nord-est du Médoc. Alain Meyre, président de l’ODG Médoc-Haut-Médoc, fait état d’une perte de récolte sur 2000 hectares. « Environ 500 hectares sont touchés entre 80 et 100 %, rapporte-t-il. Sur les 1500 restants, la perte est progressive et s’étale de 25 à 70 %. »

Ce matin, mardi 10 juin, les responsables de la filière étaient réunis avec les maires des communes touchées (Lesparre, Prignac, Blaignan, Ordonnac, Saint-Yzans du Médoc et Saint-Christoly-de-Médoc), la sous-préfette et les services de la DRAF pour mettre en place des mesures d’aide. « Nous savons d’ores et déjà qu’il y aura un étalement des charges de MSA, rapporte Alain Meyre. Par contre, le VCI a déjà été utilisé en 2013 et il n’en reste malheureusement plus rien. Nous sommes donc en négociation avec la DRAF pour autoriser des achats de vendange. Parallèlement à cela, nous allons mettre en place les leviers utilisés l’an dernier dans l’Entre-deux-mers. » Leviers qui avaient consisté en 50 000 € de prêts bonifiés, une prise en charge de la taxe foncière et des cotisations MSA, le tout sous conditions particulières.

Cet épisode climatique a en outre relancé la question de l’investissement collectif dans un système de lutte contre la grêle, comme en Bourgogne.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
Pellenc dévoile la machine de récolte Optimum XXL80, qui convient aussi bien à la récolte des olives et amandes en cultures super-intensives avec la nouvelle tête de récolte Arbo'Process, qu'en vendange avec la tête de récolte Selectiv'Process.
Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole