Intempéries
Intempéries - 2000 ha touchés par la grêle dans le Médoc
Dans la nuit de dimanche à lundi 9 juin, de violents orages de grêle ont frappé le nord-est du Médoc. Etat des lieux.
Dans la nuit de dimanche à lundi 9 juin, de gros grêlons se sont abattus sur le nord-est du Médoc. Alain Meyre, président de l’ODG Médoc-Haut-Médoc, fait état d’une perte de récolte sur 2000 hectares. « Environ 500 hectares sont touchés entre 80 et 100 %, rapporte-t-il. Sur les 1500 restants, la perte est progressive et s’étale de 25 à 70 %. »
Ce matin, mardi 10 juin, les responsables de la filière étaient réunis avec les maires des communes touchées (Lesparre, Prignac, Blaignan, Ordonnac, Saint-Yzans du Médoc et Saint-Christoly-de-Médoc), la sous-préfette et les services de la DRAF pour mettre en place des mesures d’aide. « Nous savons d’ores et déjà qu’il y aura un étalement des charges de MSA, rapporte Alain Meyre. Par contre, le VCI a déjà été utilisé en 2013 et il n’en reste malheureusement plus rien. Nous sommes donc en négociation avec la DRAF pour autoriser des achats de vendange. Parallèlement à cela, nous allons mettre en place les leviers utilisés l’an dernier dans l’Entre-deux-mers. » Leviers qui avaient consisté en 50 000 € de prêts bonifiés, une prise en charge de la taxe foncière et des cotisations MSA, le tout sous conditions particulières.
Cet épisode climatique a en outre relancé la question de l’investissement collectif dans un système de lutte contre la grêle, comme en Bourgogne.