Mesure gouvernementale
Flambée du prix du carburant : la remise de 15 centimes concerne aussi le GNR
Jean Castex a annoncé ce week-end dans Le Parisien que le gouvernement allait mettre en place une remise carburant de 15 centimes par litre dès le 1er avril. Les agriculteurs sont concernés.
Jean Castex a annoncé ce week-end dans Le Parisien que le gouvernement allait mettre en place une remise carburant de 15 centimes par litre dès le 1er avril. Les agriculteurs sont concernés.
- Qui est concerné par la remise de 15 centimes ?
- Quand va intervenir la remise sur le carburant ?
- Comment sera mise en place la remise de 15 centimes ?
- La remise pourrait-être être supérieure à 15 centimes ?
Face à la flambée du prix du carburant dont la moyenne dépasse les 2 euros par litre, sur fond de guerre en Ukraine, Jean Castex a annoncé le 12 mars dans Le Parisien que « le gouvernement va mettre en place pour tous les Français une remise carburant à la pompe de 15 centimes par litre ».
Qui est concerné par la remise de 15 centimes ?
Les particuliers et les professionnels. « Les agriculteurs, les artisans, le BTP, les taxis, les touriers, tout le monde… Les pêcheurs aussi », a confirmé le Premier ministre dans le quotidien. Selon BFMTV, la remise portera sur tous les "carburants comprenant du brut" (gazole, SP95-E10, SP98…). Ce qui exclut du calcul le bioéthanol, le E85.Ce qui exclut du calcul le bioéthanol, le E85.
Financée par l'État, elle concernera tous les Français, les particuliers comme tous les professionnels.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 12, 2022
Pourront notamment bénéficier de la mesure les transporteurs routiers, les taxis, les agriculteurs, les acteurs des travaux publics et les pêcheurs.https://t.co/xkwcl4HZig
« Remise carburant » de 15 cts / litre à partir du 1er avril, à la pompe comme pour le GNR Une mesure de soutien aussi pour nos agriculteurs qui sont durement touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine », a souligné le ministre de l’Agriculture sur twitter.
➡️ « Remise carburant » de 15 cts / litre à partir du 1er avril, à la pompe comme pour le GNR
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) March 12, 2022
Une mesure de soutien aussi pour nos agriculteurs qui sont durement touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine https://t.co/pYpGDm1e4z
Quand va intervenir la remise sur le carburant ?
Cette remise valable sur tous les carburants sera appliquée dès le 1er avril prochain pour une durée de quatre mois, a annoncé le Premier ministre.
Comment sera-t-elle mise en place ?
Les distributeurs appliqueront la remise et l’Etat les remboursera. « A l’entrée de la station, l’automobiliste verra toujours 2,20 euros/litre par exemple, comme dans certaines stations aujourd’hui, mais en payant avec sa carte bancaire ou à la caisse, il bénéficiera d’une réduction de 15 centimes par litre », a expliqué Jean Castex. Cette mesure devrait coûter un peu plus de 2 milliards d’euros à l’Etat.
La remise pourrait-elle être supérieure à 15 centimes ?
Oui si les pétroliers et les distributeurs fournissent aussi un effort de leur côté, comme le Premier ministre leur a enjoint de le faire. « Compte tenu de leur situation financière, je les appelle à faire un geste complémentaire », a déclaré Jean Castex via son interview au Parisien. « Si l’Etat fait un effort de 15 centimes au litre et qu’ils font par exemple un effort de 5 centimes, c’est bien 20 centimes qui doivent se retrouver dans la poche des Français », a-t-il avancé.