Aller au contenu principal

Mesure gouvernementale
Flambée du prix du carburant : la remise de 15 centimes concerne aussi le GNR

Jean Castex a annoncé ce week-end dans Le Parisien que le gouvernement allait mettre en place une remise carburant de 15 centimes par litre dès le 1er avril. Les agriculteurs sont concernés.

Faire le plein de GNR
Les distributeurs appliqueront la remise de 15 centimes par litre et l'Etat les remboursera.
© JC Gutner

 

 

Face à la flambée du prix du carburant dont la moyenne dépasse les 2 euros par litre, sur fond de guerre en Ukraine, Jean Castex a annoncé le 12 mars dans Le Parisien que « le gouvernement va mettre en place pour tous les Français une remise carburant à la pompe de 15 centimes par litre ».

 

Qui est concerné par la remise de 15 centimes ?

Les particuliers et les professionnels. « Les agriculteurs, les artisans, le BTP, les taxis, les touriers, tout le monde… Les pêcheurs aussi », a confirmé le Premier ministre dans le quotidien. Selon BFMTV, la remise portera sur tous les "carburants comprenant du brut" (gazole, SP95-E10, SP98…). Ce qui exclut du calcul le bioéthanol, le E85.Ce qui exclut du calcul le bioéthanol, le E85.

« Remise carburant » de 15 cts / litre à partir du 1er avril, à la pompe comme pour le GNR Une mesure de soutien aussi pour nos agriculteurs qui sont durement touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine », a souligné le ministre de l’Agriculture sur twitter.

 


Quand va intervenir la remise sur le carburant ?

Cette remise valable sur tous les carburants sera appliquée dès le 1er avril prochain pour une durée de quatre mois, a annoncé le Premier ministre.

 


Comment sera-t-elle mise en place ?

Les distributeurs appliqueront la remise et l’Etat les remboursera. « A l’entrée de la station, l’automobiliste verra toujours 2,20 euros/litre par exemple, comme dans certaines stations aujourd’hui, mais en payant avec sa carte bancaire ou à la caisse, il bénéficiera d’une réduction de 15 centimes par litre », a expliqué Jean Castex. Cette mesure devrait coûter un peu plus de 2 milliards d’euros à l’Etat.


La remise pourrait-elle être supérieure à 15 centimes ?

Oui si les pétroliers et les distributeurs fournissent aussi un effort de leur côté, comme le Premier ministre leur a enjoint de le faire. « Compte tenu de leur situation financière, je les appelle à faire un geste complémentaire », a déclaré Jean Castex via son interview au Parisien. « Si l’Etat fait un effort de 15 centimes au litre et qu’ils font par exemple un effort de 5 centimes, c’est bien 20 centimes qui doivent se retrouver dans la poche des Français », a-t-il avancé.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité