Aller au contenu principal

Terres de Jim
Emmanuel Macron promet 600 millions d'euros par an pour une nouvelle assurance récolte

En déplacement à la foire Terres de Jim, le président de la République a donné les contours du futur système d’assurance récolte qui sera encadré par une loi d’ici la fin de l’année.

Emmanuel Macron avec des jeunes agriculteurs le 10 septembre 2021 à Terres de Jim
Emmanuel Macron avec des jeunes agriculteurs le 10 septembre 2021 à Terres de Jim
© Compte twitter @JeunesAgri

Mis à jour le 24 septembre 2021

« Nous allons créer une assurance récolte à la Française », a annoncé Emmanuel Macron de vendredi 10 septembre à la foire Terres de Jim à Corbières-en-Provence où il était venu rencontrer des jeunes agriculteurs. « A peine 30% des agriculteurs sont assurés contre les aléas climatiques, ce taux tombe à 1% pour les éleveurs et à 6% pour les arboriculteurs, a rappelé le président de la République dans un département fortement touché par le gel en avril dernier.

Lire aussi : Gel : Jean Castex annonce un milliard d’euros pour les exploitations agricoles touchées

Ce dispositif succédant au rapport de Frédéric Descrozaille sur la gestion des risques portera sur trois principes, a précisé Emmanuel Macron :

  • Une solidarité nationale avec 600 millions d’euros annuels provenant de fonds européens et nationaux pour financer le système
  • Un système simplifié par rapport à l’assurance récolte actuelle avec un interlocuteur unique pour chaque agriculteur
  • Une assurance réactive et rapide grâce à un pool de coassureurs.

Lire les précisions apportées sur l'assurance récolte par Julien Denormandie lors d'une interview accordée à Reussir.fr et Agra.fr

« Nous allons sortir de la calamité agricole où les fonds mettent plus de neuf mois à arriver », a déclaré Emmanuel Macron.

Lire aussi : Foncier agricole : le président Macron annonce un « système de portage »

Un texte de loi pour caler ce dispositif sera présenté d’ici décembre pour être discuté en janvier à l’Assemblée nationale. « Il sera voté dans cette mandature », a-t-il promis devant de jeunes agriculteurs.

Lire aussi : Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité